Les associations au cœur de l’innovation en santé

S’engager pour aider sa commune ou son département, c’est possible !

Télécharger

Participer à la préservation et l’animation d’un territoire n’est pas réservé aux seul(e)s élu(e)s ou aux employés municipaux. Bien au contraire, il s’agit là d’une responsabilité collective qui repose sur l’engagement de chacun en tant que citoyen. C’est dans cette logique qu’a été initiée la loi Égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017. Cette dernière donne la possibilité aux collectivités locales de trouver des bénévoles pour des missions ponctuelles d’intérêt public. En intégrant cette réserve civique, les habitants d’une commune ou d’un département repensent le concept d’utilité citoyenne au travers d’actions concrètes dans différents domaines.

Au total, une dizaine de thématiques ont été identifiées : la solidarité et le vivre ensemble, l’éducation et l’insertion professionnelle, la culture, la santé, l’environnement, le sport, la mémoire et la citoyenneté, la coopération internationale, les interventions d’urgence en situation de crise ou d’événement exceptionnel. Sans oublier la sécurité puisque la mission de sécurité civile peut désormais aussi être assurée par des citoyens volontaires et bénévoles susceptibles d’être mobilisés en appui des pouvoirs publics. De quoi prévenir et gérer les risques majeurs présents sur le territoire. Il s’agit en premier lieu pour les citoyens engagés de porter assistance aux populations victimes d’un sinistre, de participer à l'alerte des populations ou à l'évacuation d'un quartier.

Pour favoriser la mise en relation entre les bénévoles et les collectivités, la plateforme publique JeVeuxAider.gouv.fr a été développée. Fin 2021, 1 100 communes, départements, CCAS et 330 000 bénévoles s’y étaient inscrits...

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!