Téléconsultation médicale : doucement mais sûrement

Dans son budget 2018, l’exécutif tablait sur 500 000 téléconsultations en 2019, 1 million en 2020… Un an, jour pour jour, après le début de leur remboursement par la Sécurité sociale, seuls 60 000 actes de ce type ont ainsi été comptabilisés par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). Autant dire que la téléconsultation n’est pas encore une pratique courante en médecine de proximité.

Si ls médecins la perçoivent comme un outil pratique et économe en temps, les patients, eux, restent attachés à la visite physique. Consulter à distance via un ordinateur ou un smartphone n’apparait pas encore comme une alternative crédible à eurs yeux. La situation n’est pas sans préoccuper l’Etat puisque l’enjeu du développement de la télémédecine est important : il conditionne pour partie la réussite du plan de lutte contre les déserts médicaux !Quoi qu’il en soit, l’optimisme est de rigueur.


Consulter les autres articles

Contact COVID accessible (aussi) aux établissements de santé

Dans la stratégie de contact tracing des patients Covid, les médecins, en ville comme à l’hôpital, constituent le niveau 1. Ils sont chargés de signaler les patients contaminés à la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam). Cnam et aux agences régionales de santé (ARS) (niveaux 2 et 3 de la stratégie) en vue de l’identification des c... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X