Traumatix ou comment mieux prendre en charge les patients gravement traumatisés

Accéder à l'innovation médicale Décembre 2019 2 mins

C’est un partenariat de recherche « scientifique et médicale » singulier qui a vu l’engagement combiné de l’association Traumabase, l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), le CNRS, l’École des hautes études en sciences sociales, l’École polytechnique et la société Capgemini Invent pour lancer le 25 octobre dernier le projet TrauMatrix.

Objectif : développer des outils d’intelligence artificielle d’aide à la décision pour la gestion des patients atteints de traumatismes graves. En d’autres termes, mieux accompagner les acteurs médicaux tout au long de la chaîne de décision, notamment les 24 premières heures. Trois axes sont privilégiés dans le cadre de TrauMatrix, à savoir : la prise en charge du patient, le diagnostic et la gestion de la stratégie de soin. L’outil devrait également permettre, à terme, de prédire la probabilité d’événements tels que le choc hémorragique ou le traumatisme crânien, ainsi que l’ajustement de la stratégie de soins.

Pour mener à bien leur projet, les Dr Tobias Gauss, Pr Catherine Paugam-Burtz et Dr Sophie Hamada des hôpitaux Beaujon et Bicêtre (AP-HP), et leurs partenaires, ont choisi de s’appuyer sur Traumabase, un observatoire régional créé en 2011 et devenu rapidement LE registre de données médicales sur les traumatismes graves à l’échelle nationale. Traumabase fédère une grande partie des acteurs français de la traumatologie lourde. Un réseau d’une centaine de médecins urgentistes et anesthésistes-réanimateurs dans toute la France.


Consulter les autres articles

Une ligne d'écoute à disposition des patients

Des lignes d’écoute associatives ou institutionnelles sont mises à disposition des usagers, des personnes malades et de leurs proches pour les accompagner et leur offrir du soutien psychologique ou du conseil en cas de besoin pendant cette période de crise sanitaire. Un dispositif bienvenu pour apaiser les craintes et répondre aux interrogations.

Lire la suite

Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X