Les associations au cœur de l’innovation en santé

Travail associatif : faites ce que je dis, pas ce que je fais !

Télécharger

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les associations représentent une partie non négligeable des structures employeurs. En effet, leur fonctionnement ne repose pas uniquement sur la mobilisation bénévole mais bel et bien aussi sur l’implication de salariés qui choisissent de mettre leurs compétences professionnelles et leurs valeurs au profit d’une association.

Reste à savoir si cet engagement leur est bénéfique. En d’autres termes, si l’association le leur rend bien...
La question est au cœur de l’ouvrage rédigé par Simon Cottin-Marx et intitulé C’est pour la bonne cause ! Les désillusions du travail associatif.
L’auteur s’est intéressé à la situation du travail et des salariés dans les associations. Et force est de constater que le tableau décrit n’est guère séduisant. Au point de penser que le sous-titre associé à l’ouvrage aurait pu être : « Quand les associations oublient de mettre en pratique les valeurs qu’elles défendent avec leurs propres employés ». Difficile de croire que ces organisations associatives qui veulent « changer le monde » soient si peu attentives au bien-être et à l’épanouissement de leurs propres forces vives que sont leurs employé(e)s. C’est pourtant le cas à en croire le sociologue et chercheur Simon Cottin-Marx qui appuie son constat plein de désillusions sur une analyse très documentée réalisée à partir d’enquêtes, entretiens et autres témoignages. L’occasion de souligner les spécificités de ces « entreprises associatives » et de réfléchir à la signification du travail dans cet univers si particulier.
La réflexion de Simon Cottin-Marx et les clés de compréhension qu’il avance sont une source d’inspirations pour les associations afin qu’elles bonifient leurs relations au travail salarié.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!