Trois innovations pour identifier les erreurs médicamenteuses

C’est un marathon informatique qui a mobilisé pendant deux jours – 30 heures plus précisément – 110 candidats, étudiants en médecine et en pharmacie, élèves infirmiers et ingénieurs de l’Ecole supérieure d’ingénieurs Paris-Est Créteil. Pour son premier hackathon organisé les 26 et 27 septembre derniers, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a choisi de valoriser trois projets de services et applications numériques pour faciliter la déclaration des erreurs médicamenteuses et leur analyse ainsi que l’information des professionnels de santé et des patients.

Une enveloppe totale de 12 000 € a ainsi été répartie entre les trois meilleurs projets sélectionnés par un « grand Jury » composé des présidents de l’Université Paris-Est Créteil et du Collège de médecine générale, du directeur général de l’ANSM, et des représentants des Centres régionaux de pharmacovigilance), mais aussi de la direction générale de la santé, de la Haute autorité de santé, de l’Assurance maladie….

Le premier prix a été attribué au projet QRShare, qui consiste à intégrer un QR Code sur l’ordonnance du patient permettant de vérifier la cohérence entre la prescription et la délivrance. Le deuxième prix a récompensé le projet Symbiosis proposant une interface de validation des erreurs médicamenteuses recueillies à destination des CRPV. Enfin, le troisième prix a été remis au projet AlertMed dédié aux professionnels de santé et aux patients afin qu’ils puissent déclarer des cas d’erreurs médicamenteuses via une application mobile à assistance vocale et un chatbot et suivre l’avancée du signalement.


Consulter les autres articles

La fin des doublons dans la coordination grâce à Gwalenn

Il n’aura fallu que 6 mois aux différents acteurs de la coordination médicale en Bretagne pour développer la solution Gwalenn. Un logiciel métier régional construit afin d’éviter les redondances de coordination médicale dans la région. Officiellement présentée le 19 septembre à Saint-Malo à l’occasion de la 3e étape du tour de France de l’... Lire la suite

Intelligence artificielle : révolution autour du diagnostic

Quand l’intelligence artificielle permet de dépister plus tôt certaines pathologies, à commencer par les cancers ! C’est en tout cas le pari lancé par la start-up française Incepto. Avec sa plateforme donnant accès par abonnement à un bouquet d’applications accompagnant les médecins dans l’élaboration des diagnostics, Incepto entend ni plus ni moins q... Lire la suite


Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Créez votre boite à outils Innov'Asso

Vous êtes un représentant d'association de patients ? Cet espace vous est réservé.

Il donne accès à une boite à outils personnalisée pour vous accompagner dans vos missions et vos projets associatifs. Il vous permet également de suivre les actualités et les événements Innov'Asso. Rejoignez les 150 acteurs associatifs déjà inscrits !

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X