Trois projets numériques Covid-19 soutenus par le Health Data Hub

Ils sont au nombre de trois. Trois projets d’utilisation des données de santé accompagnés par le groupement d’intérêt public (GIP) Health Data Hub et consacrés à la recherche sur la Covid-19 autorisés par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).
Ces trois projets de recherche, qui ne pouvaient faire l’objet d’une déclaration de conformité à une méthodologie de référence, ont au préalable obtenu l’avis favorable d’un comité de protection des personnes (CPP) pour les recherches impliquant la personne humaine et du comité éthique et scientifique. Les projets lauréats – Frog Covid, CoviSAS et CoData – visent directement à trouver des solutions à la crise sanitaire de la Covid-19.

Si le projet Frog Covid, porté par la société Clinityx et l’unité de recherche de l’Inserm « cardiovascular MArkers in Stressed COndiTions » (Mascot), s’intéresse au parcours des patients avant, pendant et après la réanimation, le projet CoviSAS, lancé à l’initiative de la chaire IA (Intelligence artificielle) de l’université Grenoble-Alpes et la société Semeia, est quant à lui conçu pour prévenir les risques dans les populations vulnérables face à la Covid-19.
Enfin, le projet CoData concerne l’étude de l’impact de la pandémie sur la prise en charge de personnes atteintes d’un cancer du sein.

Pour atteindre leurs objectifs, ces trois projets font appel à des approches innovantes d’intelligence artificielle. Quant au Health Data Hub, il met à leur disposition toutes les technologies nécessaires pour leur réalisation, notamment des capacités de calcul importantes fournies par sa plateforme.
De quoi aider à traiter les quantités très importantes de données nécessaires à chaque projet, mais aussi et surtout à les manipuler dans les conditions exigées de traçabilité, de sécurité, et de délai.


Consulter les autres articles

Comment structurer la filière e-santé ?

Une circulation maîtrisée de données au service de l’intelligence artificielle (IA) et de la recherche ; une participation proactive de tous les acteurs sur le territoire national ; des modèles économiques inclusifs soutenus par des financements à la hauteur des enjeux. Ce sont les trois axes majeurs identifiés par les membres du sous-groupe de travai... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X