Trois psychiatres virtuels en poste au CHU de Bordeaux

Accéder à l'innovation médicale Septembre 2019 1 min

Depuis quelques semaines, c’est une psychiatre d’un nouveau genre qui officie au sein du Centre hospitalier universitaire Charles Perrens de Bordeaux. Une psychiatre-addictologue virtuelle qui interroge notamment les patients sur leur consommation de tabac et d’alcool. Imaginé par le Pr Marc Auriacombe, chef du service addictologie du CHU, cet agent conversationnel ou chatbot baptisé Jeanne réalise des tâches simples et répétitives sous forme de questionnaire. De quoi permettre aux professionnels spécialistes de passer plus de temps sur des problématiques plus complexes grâce à l’analyse préalable de la machine.

Si la confrontation peut se révéler déroutante pour le patient, force est de constater qu’au CHU de Bordeaux tout est fait pour perturber le moins possible les personnes malades. Pour preuve, même l’apparence physique de Jeanne a été soignée au point que le robot ressemble physiquement et psychologiquement à un être humain. Jeanne n’est pas d’ailleurs pas la seule intelligence artificielle à opérer au sein de l’établissement bordelais puisque deux autres psychiatres virtuels – respectivement spécialisés sur les thèmes du sommeil et de la dépression – y ont vu le jour.


Consulter les autres articles

L'intelligence artificielle de plus en plus utilisée par les médecins

À l’occasion des universités d’été de la performance en santé qui viennent de se dérouler à Marseille, le Pr. Pierre Champsaur a présenté l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein des services de l’AP-HM. Si les robots sont déjà omniprésents dans les blocs opératoires, l’utilisation de l’intelligence artificielle par les médecins est moins ... Lire la suite

La télémédecine en pratique…

Evénements Septembre 2019 3 mins via www.sf-telemed.org

A l’occasion de son congrès annuel, la télémédecine cherche à développer les tenants et aboutissants d’un thème faisant l’actualité sanitaire autour de la télémédecine. Autant dire que pour son 12e Congrès Européen de la Télémédecine et au moment où le dispositif jouit d’une véritable reconnaissance étatique symbolisée par le remboursement des télécon... Lire la suite


Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Créez votre boite à outils Innov'Asso

Vous êtes un représentant d'association de patients ? Cet espace vous est réservé.

Il donne accès à une boite à outils personnalisée pour vous accompagner dans vos missions et vos projets associatifs. Il vous permet également de suivre les actualités et les événements Innov'Asso. Rejoignez les 150 acteurs associatifs déjà inscrits !

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X