Trois psychiatres virtuels en poste au CHU de Bordeaux

Accéder à l'innovation médicale Septembre 2019 1 min

Depuis quelques semaines, c’est une psychiatre d’un nouveau genre qui officie au sein du Centre hospitalier universitaire Charles Perrens de Bordeaux. Une psychiatre-addictologue virtuelle qui interroge notamment les patients sur leur consommation de tabac et d’alcool. Imaginé par le Pr Marc Auriacombe, chef du service addictologie du CHU, cet agent conversationnel ou chatbot baptisé Jeanne réalise des tâches simples et répétitives sous forme de questionnaire. De quoi permettre aux professionnels spécialistes de passer plus de temps sur des problématiques plus complexes grâce à l’analyse préalable de la machine.

Si la confrontation peut se révéler déroutante pour le patient, force est de constater qu’au CHU de Bordeaux tout est fait pour perturber le moins possible les personnes malades. Pour preuve, même l’apparence physique de Jeanne a été soignée au point que le robot ressemble physiquement et psychologiquement à un être humain. Jeanne n’est pas d’ailleurs pas la seule intelligence artificielle à opérer au sein de l’établissement bordelais puisque deux autres psychiatres virtuels – respectivement spécialisés sur les thèmes du sommeil et de la dépression – y ont vu le jour.


Consulter les autres articles

Les valeurs humaines, piliers de la santé de demain

La technologie peut se mettre au service de la santé. Cela ne fait aujourd’hui aucun doute. Les outils développés depuis plusieurs années l’ont démontré ! Pour autant, ce développement peut-il se poursuivre et s’intensifier tout en intégrant la dimension éthique que nécessite la prise en soin d’un être humain ? En d’autres termes : technologie en sant... Lire la suite

Santé et nouvelles technologies : les tendances de 2020

Sur fond de communication digitale, d’approches innovantes et de nouvelles technologies, 10 prédictions semblent émerger en ce qui concerne l’univers de la santé. A commencer par la prééminence des médias sociaux qui seront donc au cœur des stratégies de communication pour les patients et les communautés de patients ou d’aidants. Il faut dire que les ... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X