Un espace pour tout savoir sur sa santé

Définitivement adopté par le Parlement le 16 juillet dernier, le projet de loi « relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé » traduit en partie la stratégie « Ma santé 2022 ». Il comprend notamment des indications quant au développement de l’espace numérique de santé (ENS). Du moins pour ce qui concerne l’article 45 qui prévoit l’ouverture automatique et gratuite de l’espace numérique de santé, et ce dès la naissance d’un usager, sauf opposition. A noter que l’ENS, dont l’accès est autorisé ou non par le patient, pourra être fermé à tout moment.

Cet espace permettra d’accéder directement et rapidement à ses données administratives, à son dossier médical, aux constantes de santé éventuellement produites par des applications ou objets connectés référencés, aux données de remboursement. Des outils favorisant des échanges sécurisés avec les acteurs du système de santé seront également proposés. Le Dr Jacques Lucas, vice-président du Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom), et délégué général au numérique revient sur ce dispositif sécurisé et personnalisé…


Consulter les autres articles

La génétique, voie royale vers une médecine personnalisée ?

S’appuyer sur l’attribut génétique – unique pour chaque personne – pour établir un diagnostic précis : c’est l’ambition nourrie par de nombreux scientifiques guidés par les sirènes d’une médecine personnalisée. Cette ambition se veut de plus en plus réaliste, et ce pour deux raisons. La première tient à la diminution des coûts des séquençages d’... Lire la suite

Le remboursement par la Sécu booste la télémédecine

La télémédecine séduit de plus en plus de praticiens… et de patients. La barre symbolique des 2200 consultations à distance par semaine vient d’être franchie. Un rythme qui pourrait permettre au gouvernement d’atteindre l’objectif initial de 500 000 téléconsultations en 2019, et 1 000 000 en 2020. Au total, près de 32 000 consultations à distanc... Lire la suite


Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Créez votre boite à outils Innov'Asso

Vous êtes un représentant d'association de patients ? Cet espace vous est réservé.

Il donne accès à une boite à outils personnalisée pour vous accompagner dans vos missions et vos projets associatifs. Il vous permet également de suivre les actualités et les événements Innov'Asso. Rejoignez les 150 acteurs associatifs déjà inscrits !

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X