Un espace pour tout savoir sur sa santé

Définitivement adopté par le Parlement le 16 juillet dernier, le projet de loi « relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé » traduit en partie la stratégie « Ma santé 2022 ». Il comprend notamment des indications quant au développement de l’espace numérique de santé (ENS). Du moins pour ce qui concerne l’article 45 qui prévoit l’ouverture automatique et gratuite de l’espace numérique de santé, et ce dès la naissance d’un usager, sauf opposition. A noter que l’ENS, dont l’accès est autorisé ou non par le patient, pourra être fermé à tout moment.

Cet espace permettra d’accéder directement et rapidement à ses données administratives, à son dossier médical, aux constantes de santé éventuellement produites par des applications ou objets connectés référencés, aux données de remboursement. Des outils favorisant des échanges sécurisés avec les acteurs du système de santé seront également proposés. Le Dr Jacques Lucas, vice-président du Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom), et délégué général au numérique revient sur ce dispositif sécurisé et personnalisé…


Consulter les autres articles

Cybersécurité : près de 700 incidents déclarés depuis octobre 2017

Evénements ayant des conséquences potentielles ou avérées sur la sécurité des soins ; événements ayant des conséquences sur la confidentialité ou l’intégrité des données de santé ; événements pouvant ou portant atteinte au fonctionnement normal de l’établissement, de l’organisme ou du service… Au total, ce sont 693 incidents qui ont ... Lire la suite

La télémédecine peine à séduire les médecins

Elle a fait l’actualité de la rentrée sanitaire en septembre 2018. Avec l’annonce du remboursement par la sécurité sociale des actes de téléconsultation, le gouvernement mettait en application l’une de ses solutions concrètes pour lutter contre les déserts médicaux et renforcer le concept de démocratie sanitaire. Mais, à y regarder de plus près, le ré... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X