Un plan Healthtech national pour construire des champions industriels en santé

En juin prochain, le Conseil stratégique des industries de santé (CSIS) doit rendre ses conclusions sur les enjeux de la filière. Nul doute que ces conclusions s’appuieront sur les recommandations avancées dans le Plan Healthtech, rédigé par Bpifrance, en partenariat avec Bio-Up (société d’accompagnement de dirigeants et d’entreprises healthtech), Boston Consulting Group (BCG) et France Biotech.
Ces quatre acteurs majeurs de la Healthtech ont ainsi analysé les besoins spécifiques des entreprises de la filière des technologies en santé et ont identifié les moyens d’y répondre.

Produit par 10 co-auteurs et fort de l’audition de 26 personnalités (majoritairement issues de la sphère des entreprises healthtech ou de sociétés d’investissement), ce Plan Healthtech entend lister des actions à entreprendre pour faire émerger des champions industriels en santé en France.

Il faut dire que l’attente est forte à ce niveau. La crise de la Covid-19, et plus précisément l’absence de vaccin anti-Covid français, a mis en lumière les limites de l’écosystème hexagonal d’innovation en santé.

Loin de s’attarder sur les faiblesses de la France, les auteurs du Plan Healthtech se veulent résolument optimistes au regard des progrès considérables accomplis dans le domaine depuis plusieurs années, à commencer par le financement.
Qu’à cela ne tienne, trois axes d’action sont avancés au sein du Plan : la montée en compétences et l’attractivité des talents ; la structuration de la politique industrielle ; la simplification du cadre administratif.


Consulter les autres articles

Mieux partager les données de santé et veiller à leur sécurité...

Depuis sa création en 2019, le Health Data Hub (HDH) ne cesse d’œuvrer pour décloisonner le patrimoine de données de santé, améliorer sa qualité, garantir la participation de la société civile à leur utilisation, développer une offre de services performante pour les utilisateurs et ainsi contribuer à placer la France en position de leader internationa... Lire la suite

Les bonnes pratiques pour travailler avec l'industrie du médicament

Il n’est pas toujours aisé pour tous les entrepreneurs qui créent des services numériques en santé de collaborer avec l’industrie du médicament. Non pas par mauvaise volonté, mais plutôt par méconnaissance du fonctionnement d’un système aux codes bien arrêtés.

C’est là qu’interviennent l’Agence du Numérique en Santé (ANS) et son gui... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr
X