Un plan pour refondre le système de santé français

Depuis le 11 mars dernier, la circulaire relative à la relance de l’investissement dans le système de santé dans le cadre du Ségur de la santé et de France Relance est en ligne.
Le document donne aux directeurs généraux des Agences régionales de santé les éléments nécessaires au déploiement du plan d’investissement dans les territoires dès le premier semestre 2021, notamment sur le volet numérique en santé. Un déploiement qui passera nécessairement par un engagement total des élus locaux.

C’est pourquoi le principe de déconcentration de la politique de soutien aux investissements est mis en lumière. La déconcentration doit non seulement permettre d’évaluer les besoins de terrain, de décloisonner les secteurs sanitaire, médico-social et de ville, mais aussi et surtout d’inclure les élus à l’échelle nationale et locale. L’Etat reprenant à son compte les fonctions de stratégie, d’appui et de validation des projets à enjeu majeur.

À ce titre, la circulaire du 11 mars intègre les quatre axes ou piliers de la refonte du système de santé : transformer les métiers et revaloriser ceux qui soignent ; définir une nouvelle politique d’investissement et de financement au service de la qualité des soins ; simplifier les organisations et le quotidien des équipes de santé pour qu’elles se consacrent en priorité à leurs patients ; fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers. Dix-neuf milliards d’euros sont programmés pour mettre en œuvre ledit plan sur 10 ans.
À noter que 2 milliards d’euros sur trois ans seront consacrés au numérique en santé, dont 0,6 pour le secteur médico-social.


Consulter les autres articles

Les bonnes pratiques pour travailler avec l'industrie du médicament

Il n’est pas toujours aisé pour tous les entrepreneurs qui créent des services numériques en santé de collaborer avec l’industrie du médicament. Non pas par mauvaise volonté, mais plutôt par méconnaissance du fonctionnement d’un système aux codes bien arrêtés.

C’est là qu’interviennent l’Agence du Numérique en Santé (ANS) et son gui... Lire la suite

Santé numérique : Bpifrance a un plan…

Il y a 6 mois, courant octobre 2020, Bpifrance présentait son dispositif « santé numérique » pour consolider le marché français de la e-santé en pleine croissance. Une croissance accélérée par la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Pas question pour Bpifrance de mener cette initiative de manière isolée, si bien qu’elle n’avait pas hésité à cons... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr
X