Une application pour mieux vivre les 1000 premiers jours de son enfant

Elle était annoncée depuis fin 2020. L’application « 1000 premiers jours » a officiellement et publiquement été présentée le 14 septembre par le ministère des Solidarités et de la Santé.

Le dispositif numérique doit accompagner les parents durant les 1 000 premiers jours de leur enfant. Comment ? En leur assurant l’accès à une information fiabilisée, la possibilité de disposer de services intégrés et de prendre connaissance de messages de santé publique s’appuyant sur les dernières connaissances scientifiques.

Disponible sur les catalogues d’applications PlayStore (Android) et AppStore (Apple) depuis le 3 juillet dernier, l’application – développée au sein d’une start-up d’État de la Fabrique numérique des ministères sociaux – est portée par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Histoire d’apporter des solutions concrètes aux problématiques rencontrées par les parents tout au long des 1 000 premiers jours de leur enfant, ces derniers ont été associés au développement de l’application tout comme les professionnels, et les associations qui les accompagnent. Au total, 5 000 parents ont été consultés durant la phase d’investigation en 2020.

Sur le plan technique, l’application « 1000 premiers jours » propose quatre fonctionnalités adaptées au quotidien des parents, notamment un parcours structuré en huit étapes clés (du projet de parentalité aux 3 ans de l’enfant) ou un calendrier assurant aux parents une vue d’ensemble sur les événements et rendez-vous qui ponctuent le parcours 1 000 premiers jours. À noter que les parents utilisateurs peuvent partager leurs retours et idées d’amélioration de l’outil en remplissant un questionnaire en ligne.


Consulter les autres articles

L’intelligence artificielle pour stimuler la recherche et l’innovation en oncologie

L’Institut national du cancer (InCa) souhaite recourir à l’intelligence artificielle pour optimiser le traitement des données de santé.

C’est un passage obligé pour faire avancer la recherche, mais aussi pour développer de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques pour les patients. Il ne faut pas chercher loin les raisons qui ont ré... Lire la suite

La simulation numérique pour diagnostiquer les troubles cognitifs

Le 21 septembre dernier coïncidait avec la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Une pathologie qui concerne aujourd’hui plus de 3 millions de personnes et leurs proches aidants.

Roche France, SimforHealth et la Fondation des Centres Mémoire ont choisi à cette occasion de présenter la plateforme de simulation numérique baptis... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr
X