Une Maison pour promouvoir l’innovation en médecine spécialisée

Depuis le 10 décembre dernier, après deux ans de réflexion et d’études, la Maison de l’innovation de la médecine spécialisée (Mims) a officiellement vu le jour.

À l’origine de cette Maison destinée à favoriser le métissage intellectuel entre les acteurs du monde de la santé, on retrouve la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), accompagnée par quatre partenaires : Doctolib, Medaviz, Withings et AG2R La Mondiale.

La structure, accueillie dans les locaux de la CSMF, est présidée par Olivier Colin, dirigeant d’Aliénor Consultants France, entrepreneur et représentant de la chambre de commerce franco-américaine à Houston (Texas). Ce dernier aura à ses côtés : le Dr Stéphane Landais, médecin généraliste et secrétaire général de la CSMF, en tant que vice-président de la Mims ; le Dr Jean-Pierre Binon, médecin cardiologue et ex-président du syndicat national des cardiologues, en tant que trésorier de l’association ; Béatrice Lecouturier, présidente du groupe « Centre et Démocrates » au conseil régional d’Ile-de-France, nommée secrétaire de la Mims.
L’action de la Mims, organisée en association loi 1901, s’inscrit sur trois piliers que sont l’innovation, l’expertise et la formation. Sur cette base, elle a défini quatre objectifs pour porter l’innovation en santé : favoriser l’innovation médicale en simplifiant les parcours ; organiser la mise en réseau des différents acteurs ; développer le transfert de technologie et l’innovation organisationnelle du monde de la santé ; labelliser les projets innovants grâce à ses comités stratégique et scientifique.


Consulter les autres articles

Vers un espace numérique en santé plus accessible

La loi d’accélération et de simplification de l’action publique, dite loi Asap, a officiellement été publiée le 8 décembre dernier au Journal officiel.

Force est de constater que son passage devant les membres du Conseil constitutionnel et les parlementaires a entraîné un renforcement du texte législatif. En effet, ce dernier totalise désormais... Lire la suite

Deux directeurs pour assurer la transformation numérique de l’ARS Ile-de-France

Julie Lagrave et Julien Marchal sont les deux nouveaux codirecteurs de la direction de l’innovation, de la recherche et de la transformation numérique au sein de l’agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France.

Un binôme d’énarques (issus de la promotion Molière (2019) et Jean de la Fontaine (2014)) pour remplacer l’ancien directeur Yanni... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X