Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

Une plateforme pour transformer des données de santé brutes en informations médicales pertinentes

Télécharger

Depuis le 15 juillet dernier, elle est officiellement disponible en ligne. Du moins aux États-Unis. Elle, c’est la plateforme cloud Amazon HealthLake, dédiée aux données de santé. Une ressource non négligeable pour les organismes de santé qui peuvent recourir à cet outil et ses systèmes d'apprentissage automatique pour traiter les données de santé de leurs patients. Il faut dire que Amazon HealthLake est en mesure de transformer les données brutes en informations médicales pertinentes.

Développée par le géant de l'e-commerce, la solution technologique va stocker, transformer et analyser les données de santé des patients à grande échelle. Pour les organismes de santé, cela équivaut à s’épargner la chronophage tâche d'organisation, d'indexation et de structuration des informations sur les patients. À noter que Amazon HealthLake prend en charge le standard FHIR, comprenez Fast Healthcare Interoperability Resources, un format créé spécialement pour les échanges d'informations médicales, l'interopérabilité des données de santé et la standardisation du protocole d'échanges médicaux. Information de taille qui assurera, sans aucun doute, le développement de la plateforme conforme à la loi américaine HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act), qui régit le traitement et la protection des données de santé.

Mais pour l’heure, il est difficile d’imaginer une telle plateforme en service en Europe. La raison est simple : les normes européennes du règlement général sur la protection des données (RGPD) sont très exigeantes concernant le traitement des données de santé.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X