Une publication pour accompagner le numérique dans le secteur médico-social

C’est un secteur qui représente 42 000 établissements et services. Autant de structures du social et médico-social pour qui il est aujourd’hui nécessaire de disposer d’un outil informatique efficace et adapté.
Or, force est de constater que le niveau d’informatisation dans lesdits établissements, services sociaux et médico-sociaux est non seulement hétérogène, mais aussi et surtout très limité.

Parmi les priorités identifiées par l’Anap pour accompagner le virage numérique du secteur, la mise en place d’un dossier de l’usager informatisé (DUI) intégrant un socle minimal de fonctionnalités. Dans cette logique, l’Anap a mis en ligne un document baptisé Virage numérique dans le secteur médico-social – Grands Enseignements des acteurs de terrain. Il s’agit pour lesdits acteurs de partager leurs observations et de contribuer ainsi à la réussite de la transformation numérique du secteur médico-social.

La publication, fruit d’entretiens avec 30 acteurs du secteur médico-social et des professionnels de diverses structures, comprend une synthèse des enseignements, des retours d’expériences et les facteurs clés de réussite pour généraliser l’usage du numérique.
Trois objectifs y sont formalisés : valoriser et faire connaître les nombreuses initiatives et réussites du secteur médico-social dans le champ de la transformation numérique ; tirer les enseignements des retours d’expériences des acteurs de terrain (les facteurs clés de réussite) pour préparer une généralisation du numérique à l’ensemble du secteur médico-social ; mieux connaître la pluralité des acteurs du médico-social, leurs interactions et leur écosystème.


Consulter les autres articles

Les données de Vaccin Covid accessibles à la Cnam et au Health Data Hub

Vaccin Covid : c’est le nom du système d’information mis en place depuis le 4 janvier pour collecter les données nationales liées à l’épidémie. Accessible via Amelipro, la plateforme s’enrichit quotidiennement de plusieurs milliers d’informations statistiques inhérentes à la traçabilité des vaccins contre la Covid-19 et aux différentes étapes de vacci... Lire la suite

Apple, ce partenaire santé pas comme les autres

Le géant du multimédia Apple n’en finit pas de multiplier les expériences et d’ajouter des cordes à son arc d’activités déjà bien denses et rentables.

Après le monde des télécoms et l’industrie musicale, le groupe américain entend bien bouleverser l’univers sanitaire et devenir un des grands acteurs du numérique en santé.
Apple s’en donne... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr
X