Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

Vers une technologie de prédiction des complications post-chirurgicales ?

Télécharger

L’Hôpital Foch, souvent en avance de phase en matière d’innovation, s’apprête à expérimenter et valider un test prédictif du risque de développer une complication post-chirurgicale pour les patients opérés en chirurgie digestive.
Cette technologie, déjà expérimentée aux États-Unis, a été mise au point par la start-up française Surge. Elle s’avère pertinente, quand on sait que sur les plus de 8,5 millions d’interventions chirurgicales réalisées chaque année en France, environ 30 % sont à l’origine de complications postopératoires, lesquelles nécessitent des soins supplémentaires ou des réhospitalisations. Plus précisément, il s’agit de calculer la probabilité de développer des complications postopératoires à partir d’un échantillon de sang du patient prélevé avant la chirurgie.
En combinant une analyse biologique de son système immunitaire à un algorithme d’intelligence artificielle, Surge est capable de fournir une probabilité de risque de complications chirurgicales de chaque individu. Cela permet aux médecins d’envisager des stratégies de prise en charge préventives afin d’améliorer la préparation du patient.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X