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Conseil d’administration : comment ça marche ?

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En entreprise privée, au sein d’une association, d’une institution (collège, lycée…) ou d’un établissement public, le conseil d’administration demeure la principale instance décisionnaire. Organe compétent pour déterminer les choix stratégiques, il définit la feuille de route de l’activité associative pour en assurer le développement, la reconnaissance, le succès des missions assumées et bien souvent formalisées dans le cadre du projet associatif. Outre ces pouvoirs généraux, il dispose de pouvoirs particuliers : convocation des assemblées, désignation du président du conseil d'administration, du directeur général et des directeurs généraux délégués, détermination du montant de leurs rémunérations respectives…
Le nombre d’administrateurs (en général entre 3 à 18, en y ajoutant le président) varie en fonction des statuts de la structure, tout en sachant qu’il sera porté une attention particulière à la parité femmes / hommes. Réuni au moins une fois par an pour examiner les comptes annuels et convoquer l'assemblée générale ordinaire d'approbation des comptes, le conseil d’administration est convoqué aussi souvent que nécessaire selon un ordre du jour défini à l’avance. Toute réunion du conseil d’administration donnera lieu à la rédaction d’un procès-verbal dont la responsabilité revient au secrétaire de séance.

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