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Sclérose en plaque : le téléphone, comme outil de suivi

Mise en ligne en novembre dernier par la start-up Ad Scientiam (hébergée par l’incubateur de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière à Paris), l’application mobile MSCopilot participe au suivi de l’évolution de la sclérose en plaques (SEP) depuis un smartphone. Ainsi, entre deux rendez-vous chez le neurologue, le patient pourra, grâce à ce dispositif médical, réaliser plusieurs tests d’évaluation de son état de santé et enregistrer ses résultats pour les présenter au professionnel de santé lors de la consultation. Les tests doivent permettre au patient d’évaluer son périmètre de marche, sa cognition, sa dextérité, et son acuité visuelle. Disponible sur iOS et Android, et pour l’heure gratuite, l’application MSCopilot est le fruit d’un accord de codéveloppement signé avec le laboratoire Roche.

Le reste à charge évolutif pour responsabiliser l’usager

Un reste à charge qui serait corrélé au comportement du patient : la logique fait actuellement l’objet d’une intense réflexion au sein du Lab « Place de la Santé » créé par la Mutualité Française. Ainsi, tout patient qui souhaiterait bénéficier d’un reste à charge nul devrait respecter un certain nombre de règles préétablies. En clair : les dépenses des consommateurs dans les domaines de l’optique, du dentaire et des soins auditifs seraient couvertes de manière dégressive en fonction de leur comportement. Principal risque de cette logique : accroître les inégalités de santé et dissuader les usagers les moins aisés de consulter. D’autant plus que, selon une récente étude, le renoncement à une consultation médicale aurait pour raison principale la barrière économique.

Santé connectée pour prévenir les maladies cardiovasculaires : quelle efficacité ?

Dans le cadre d’une étude observationnelle à l’échelle nationale, un appel à volontaires est lancé jusqu’au 20 janvier pour recruter 5 000 personnes, adultes francophones, souhaitant évaluer leur risque cardiovasculaire. A l’issue de cette étude, et sur la base des résultats qui seront dévoilés en septembre prochain, un programme « correctif » sera proposé aux participants. Objectif : améliorer la gestion de leurs facteurs de risque tels que l’hypertension, le diabète ou les problèmes de cholestérol. L’enjeu est de taille : à l’heure actuelle, un actif sur deux présente au moins un facteur de risque majeur parmi l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et le diabète. Partenaire industriel de l’étude, la société de service et technologies en santé, Smartsanté, met à disposition des volontaires, à titre gracieux, son outil de prévention cardiovasculaire Cardiosens. Une solution en ligne qui permet d’évaluer sa santé cardiovasculaire, de la suivre sur la durée et de l’améliorer au quotidien en s’appuyant sur les dernières technologies et un site Internet sécurisé.

Bliss, l’application qui déstresse le patient

Créer un monde imaginaire permettant au patient de s’évader de sa chambre d’hôpital et d’entrer en contact avec ses proches… : c’est tout l’objet de l’application Bliss. Fruit des observations de Mélanie Péron, fondatrice de l’entreprise l’Effet papillon, le concept a pris corps en 2011 sous l’impulsion des étudiants de 2 grandes écoles : l’Esiea et l’Escin. Le prototype a rapidement rencontré un franc succès. Il faut dire que Bliss améliore considérablement la qualité de vie des patients.

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5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

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