Accéder à l'innovation médicale

Nos dossiers

Innov'Infos

Filtrer

La blockchain au cœur des données patients

Blockchain et données patients : c’est le titre du livre blanc cosigné par Hello Tomorrow, les groupes pharmaceutiques Roche et MSD (groupe Merck & Co), Bpifrance et l’Alliance pour la recherche et l’innovation des industries de santé (Ariis). Des cosignataires qui ont choisi de s’associer avec pour principal objectif de « fédérer un écosystème autour de la blockchain et des données patients dans les six mois ». Quant au livre blanc produit, il y est question, bien entendu, de la blockchain, mais aussi et surtout de ses enjeux éthiques. L’ouvrage envisage également la mise en application de la blockchain par les professionnels de santé, les industriels et les patients à travers plusieurs cas d’usage. De quoi éclairer la lanterne de nombreux acteurs du soin pour qui le concept même de blockchain demeure obscur.

Santé : Amazon veut aider à la prise de décision

Amazon et l’e-santé, c’est plus que jamais une réalité. Après avoir racheté PillPack – spécialiste de la vente en ligne de médicaments, le géant américain du commerce en ligne a lancé, le 27 novembre dernier, un nouveau dispositif médical appelé Amazon Comprehend Medical. Combinant machine learning et analyse de texte, ce dispositif innovant doit aider les professionnels de santé à mieux étudier les dossiers médicaux de patients. De quoi leur faire gagner du temps mais surtout les aider à améliorer le diagnostic et la prise de décision voire à participer aux avancées de la recherche. Ce service est également utilisable par les patients pour les accompagner dans le suivi de leurs traitements, l’organisation de leurs visites médicales, la prise en compte de leurs prescriptions. A noter que le logiciel équipe déjà plusieurs services de Roche diagnostics…

L’activité physique sur ordonnance

Le sport c’est bon pour la santé… Personne n’en doute. Les bienfaits de l’activité physique ne sont, en effet, plus à démontrer, qui plus est en ce qui concerne les patients atteints de maladies chroniques. Ainsi, depuis les années 2000, le développement de l’activité physique constitue l’un des axes majeurs de plusieurs plans nationaux de santé. Pour favoriser le développement d’une activité physique « préventive et thérapeutique », la Haute autorité de santé (HAS) a choisi de s’adresser aux médecins généralistes, souvent premiers interlocuteurs des patients. La HAS souhaite les aider et les inciter à prescrire, le cas échéant, une activité physique à leurs patients. Pour les accompagner dans cette démarche, la HAS met à leur disposition un guide de promotion, de consultation et de prescription médicale d’activité physique et sportive pour la santé chez l’adulte, et des référentiels de prescription pour différentes maladies chroniques et état de santé.

Les données de santé transférées via la blockchain

Depuis sa création par Robert Chu, un polytechnicien issu d’IBM et d’IMS Health, Embleema n’a qu’une ambition : fluidifier l’accès aux données de santé. Pour favoriser le transfert des données de santé, la start-up française a développé une solution – version bêta de son application Patient Truth – qui sécurise et structure automatiquement les données. Testée uniquement aux Etats-Unis, elle s’appuie sur la technologie de la blockchain. Pour Embleema, qui vient de lancer une campagne de financement en France, les données personnelles de santé peuvent être monétisées, après avoir été totalement anonymisées. Une des applications directes consiste en un carnet de santé numérique. Concrètement, les patients peuvent stocker sur la blockchain Patient Truth leurs dossiers médicaux téléchargeables auprès des établissements de santé ainsi que des données issues d’objets connectés comme les traqueurs d’activité.

Plus d’Innov’Infos

Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Créez votre boite à outils Innov'Asso

Vous êtes un représentant d'association de patients ? Cet espace vous est réservé.

Il donne accès à une boite à outils personnalisée pour vous accompagner dans vos missions et vos projets associatifs. Il vous permet également de suivre les actualités et les événements Innov'Asso. Rejoignez les 150 acteurs associatifs déjà inscrits !

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X