Accéder à l'innovation médicale

Nos dossiers

Innov'Infos

Filtrer

Plan de santé ou Plan de données de santé ?

E-santé, big data et système de santé français sont désormais intiment liés. Il suffit pour s’en convaincre de revenir sur les dernières actualités concernant la santé sur notre territoire. Le 15 septembre : c’était l’entrée en vigueur de la prise en charge des téléconsultations par l’Assurance maladie. Le 18 septembre : Emmanuel Macron présentait son « plan hôpital » qui ne laissait aucun doute sur l’importance de la e-santé et du big data. Si bien que certains évoquent davantage un « Plan données de santé » plutôt qu’un Plan santé. Une chose est sûre : l’arrivée du big data dans la gestion de la santé des Français sera nécessairement synonyme de changement et suscite de nombreuses questions quant à l’évolution de la relation entre le professionnel de santé et les patients, la sécurité des données de santé et leur exploitation etc.

Homme et machine, main dans la main pour mieux prévenir le cancer…

L’intelligence artificielle plus fiable que les dermatologues : c’est en tout cas ce que laisse penser une récente étude menée par des chercheurs allemands, français et américains, comparant les performances diagnostiques de dermatologues à celles d’un réseau de neurones artificiels capables de traiter des images. Pour preuve : 95% de bons résultats pour la machine contre 87 % de bons diagnostics pour 58 dermatologues débutants comme experts. La nouvelle n’est pas passée inaperçue tant l’enjeu est considérable. En effet, si l’étude n’avait pas pour but de mettre en concurrence l’Homme et la machine, elle suggère l’intérêt d’une collaboration pour mieux prévenir certains cancers cutanés. Notamment le mélanome, aujourd’hui présenté comme un problème de santé publique majeur.

Les lunettes connectées, facilitateurs de relations sociales pour les enfants autistes

Et si les Google Glass, comprenez les lunettes connectées, étaient susceptibles d’aider les enfants atteints d’autisme ? C’est ce qu’entendent démontrer des chercheurs qui ont expliqué leur démarche dans la revue médicale NPJ Digital Medicine. 14 enfants de 3 à 17 ans atteints de troubles du spectre de l’autisme ont enfilé les Google Glass pendant 10 semaines et ont participé à au moins trois sessions de 20 minutes par semaine. L’objectif : faciliter les relations sociales avant le passage à l’âge adulte à l’aide de la reconnaissance faciale gérée par les lunettes connectées. De quoi aider les enfants malades à mieux reconnaître les émotions de leurs proches. Résultat, 12 des 14 familles ont remarqué une amélioration des aptitudes sociales chez les enfants. L’expérience devrait prochainement être réitérée avec 50 familles au moins, cette fois.

Un coaching santé simple comme un coup de fil

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la bronchite pulmonaire chronique obstructive sera en 2020 la 3ème cause de décès dans le Monde. Plusieurs études ont d’ores et déjà montré que l’autogestion des patients atteints de cette maladie à un stade modéré pouvait améliorer leur qualité de vie et réduire les hospitalisations. Dernière en date : l’étude menée par des chercheurs britanniques, centrée sur le principe de l’autogestion avec un coaching réalisé par une infirmière par téléphone. Un an après le lancement de l’essai, si le coaching n’a pas permis d’améliorer significativement la qualité de vie, il a en revanche, amélioré les activités d’autogestion ciblées par l’intervention. L’initiative pourrait être reproduite pour d’autres maladies chroniques.

Plus d’Innov’Infos

Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Créez votre boite à outils Innov'Asso

Vous êtes un représentant d'association de patients ? Cet espace vous est réservé.

Il donne accès à une boite à outils personnalisée pour vous accompagner dans vos missions et vos projets associatifs. Il vous permet également de suivre les actualités et les événements Innov'Asso. Rejoignez les 150 acteurs associatifs déjà inscrits !

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X