Accéder à l'innovation médicale

Nos dossiers

Innov'Infos

Filtrer

La Nouvelle Aquitaine, capitale de l’intelligence artificielle

NAIA : c’est le nom de l’invitation lancée par Sud Ouest, Suez, l’Université de Bordeaux et le Conseil régional, aux entreprises locales engagées dans le développement d’applications concrètes en termes de formation et d’économie de l’intelligence artificielle. Le rendez-vous aura lieu le 19 mars prochain au Hangar 14 à Bordeaux. Avant toute opération de promotion de l’intelligence artificielle, l’objectif des organisateurs est surtout de désamorcer les peurs . Il faut dire que la région regorge d’acteurs, start-up, centres de recherche, laboratoires, grandes écoles dont les domaines d’activité font intervenir l’intelligence artificielle… Pensée comme un outil d’aide à la décision, NAIA (Nouvelle-Aquitaine Intelligence Artificielle) doit, via les débats, la réflexion et l’analyse critique des participants, apporter des clés de compréhension pour envisager l’impact de l’intelligence artificielle sur l’activité de chacun. Articulée autour d’ateliers, de conférences, d’échanges, la Journée traitera de thèmes majeurs comme la formation, la relation homme-machine, la nature de la révolution numérique…

La médecine de demain en avant-première à Vegas

L’édition 2019 du CES organisée du 8 au 11 janvier dernier à Las Vegas a tenu toutes ses promesses, laissant entrevoir des aspects de la médecine de demain. Parmi les dispositifs plébiscités, le robot médical et autonome baptisé Charlie, surnommé « l’ami du patient ». Se déplaçant dans le service de façon autonome, il rassure, facilite la communication avec l’équipe médicale et l’accompagne pendant le séjour à l’hôpital. L’outil Lymphometry s’adresse quant à lui aux femmes atteintes d’un cancer du sein. Développée par la société Quantmetry en partenariat avec le CHU de Strasbourg, cette manche connectée prévient une des complications fréquentes chez les patientes opérées pour le cancer du sein, grâce à la détection d’un gonflement du bras via un dispositif d’intelligence artificielle. Diapason, créé par le groupe d’Immersive Therapy, vient, pour sa part, en aide aux personnes souffrant d’acouphènes chroniques, une pathologie complexe et peu prise en charge, ou à un coût très élevé.

Peut-on détecter les maladies rares grâce au faciès?

Des chercheurs on mis au point une intelligence artificielle capable d’identifier des maladies génétiques en ayant recours à la reconnaissance faciale. Cette étude identifie des phénotypes faciaux de maladies génétiques en utilisant le deep learning. Dans plus de 90% des cas, le logiciel a été capable d’identifier la maladie concernée, sur la base de la simple photographie d’un visage. Il faut savoir que nombreuses maladies génétiques s’accompagnent de caractéristiques physiques spécifiques tels que la forme des yeux ou du nez.

Las Vegas, « Mecque » de la santé connectée

Comme chaque année, Las Vegas s’apprête à accueillir le Consumer Electronic Show (CES), le plus grand salon international de la technologie. L’édition 2019 aura lieu du 8 au 12 janvier et sera plus que jamais tournée vers la santé connectée. Près de 200 000 visiteurs sont attendus dans la capitale du Nevada. Considéré comme la grande messe internationale de l’innovation technologique et de ses applications dans tous les secteurs d’activité (jeux vidéo, systèmes d’impression 3D, cybersécurité, photographie numérique etc.), le CES voit chaque année de plus en plus d’outils émergés dans le secteur de la santé. Si bien que la santé sera, en 2019, l’un des secteurs les plus dynamiques du Salon aux côtés de la ville intelligente (smart city) et le transport. Un dynamisme qui s’explique notamment par la place prise par les données et leur exploitation dans le développement des technologies en santé.

Plus d’Innov’Infos

Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Créez votre boite à outils Innov'Asso

Vous êtes un représentant d'association de patients ? Cet espace vous est réservé.

Il donne accès à une boite à outils personnalisée pour vous accompagner dans vos missions et vos projets associatifs. Il vous permet également de suivre les actualités et les événements Innov'Asso. Rejoignez les 150 acteurs associatifs déjà inscrits !

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X