Accéder à l'innovation médicale

Nos dossiers

Innov'Infos

Filtrer

Préparer son hospitalisation : une idée qui plaît aux patients

Pour simplifier le parcours de soins des patients, Ramsay Générale de Santé – leader français de l’hospitalisation privée – prévoit d’équiper, d’ici fin mars 2018, tous ses hôpitaux du portail Internet Ramsay Services. Testée depuis plus d’un an dans l’Essonne, la plate-forme enregistre un taux d’utilisation par les patients de 40 %. La preuve qu’ils sont en attente de ce type de solutions pourc réer son espace personnel, de procéder à son admission en ligne (en étant renseigné sur la prise en charge de la mutuelle pour la partie hôtelière), d’avoir accès à des services additionnels

Bougez, vous êtes enregistré…

Ce sont des sources de données précieuses pour qui souhaite améliorer ses performances sportives, vérifier ses dépenses énergétiques, contrôler la régularité de son activité physique… Eux, ce sont les wearables, comprenez ces trackers d’activité que l’on porte sur soi ou qui sont présents dans des vêtements. Le marché est en plein essor et le nombre de wearables expédiés dans le monde devrait augmenter à un rythme de 18,2% par an d’ici 2021. Les bénéfices en termes de prévention des maladies chroniques pourraient être importants.

Objets connectés dédiés à la santé : demain, c’est aujourd’hui !

Si en matière de circulation de l’information, une actualité chasse l’autre, il semblerait qu’en ce qui concerne la santé et l’innovation, les nouvelles technologies aussi émergent à un rythme effréné. Personne ne s’en plaindra. Certainement pas les établissements de santé qui apparaissent de plus en plus connectés, et donc logiquement, plus efficaces dans la prise en charge des patients. Et, entre l’écho-stéthoscope (échographe intégré au smartphone) de l’association EchOpen ou le projet de solution de suivi des patients sous chimiothérapies envisagé par l’entreprise Therapixel en passant par les capteurs intelligents pensés par la société Docapost, pour ne citer qu’eux, force est de constater que les initiatives ne manquent pas.

NotreSanté, ce pense-bête médical

L’application NotreSanté permet de créer un dossier « Santé » pour chaque membre de la famille (parents, enfants, grands-parents). Disponible sur Android et iOS, cette application développée par la start-up toulousaine Innovation e-santé, réunit sur le smartphone du patient, les rendez-vous médicaux, les rappels de vaccins, les remboursements de la Sécu, les prescriptions, les posologies des prescriptions médicales… A destination du grand public, elle doit aider les familles dans la gestion de leur santé au quotidien. Les fondateurs de la start-up espèrent atteindre les 100 000 utilisateurs grand public et 10 000 professionnels de la santé d’ici fin 2018.

Plus d’Innov’Infos

Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Créez votre boite à outils Innov'Asso

Vous êtes un représentant d'association de patients ? Cet espace vous est réservé.

Il donne accès à une boite à outils personnalisée pour vous accompagner dans vos missions et vos projets associatifs. Il vous permet également de suivre les actualités et les événements Innov'Asso. Rejoignez les 70 associations déjà inscrites.

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X