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Moins de secrétariat, plus de consultations !

C’est une implacable réalité connue de tous : depuis 2015, le nombre de médecins en exercice diminue. Et le phénomène ne devrait pas s’inverser dans les prochaines années. Pourtant, la population augmente, et avec elle, les besoins en matière de santé. Pour résoudre cette équation complexe, le numérique semble être une solution. A commencer par les services de prise de rendez-vous médicaux en ligne qui réduisent considérablement le temps de secrétariat des médecins, leur dégageant ainsi 1 heure et quart par semaine en moyenne pour plus de temps de consultation. Parmi ces services en ligne : Doctolib qui ferait économiser 3 822 000 heures à ses 30 000 médecins abonnés. 3 822 000 heures, c’est le temps de travail de 1 311 médecins pendant toute une année et ce sont 11 664 000 consultations…

Une consultation à distance en 5 minutes

Avant, lorsque vous aviez un doute sur votre état de santé, quatre solutions s’offraient à vous : prendre rendez-vous chez votre médecin traitant ; prendre la direction des urgences ou contacter une permanence libérale de soins ; chercher des réponses sur Internet. Avec une certitude : celle de devoir patienter avant d’être fixé sur votre sort. Mais ça, c’était avant… Avant le lancement de Feelæ, une application de conseil par visioconférence. Forte de plus de 1000 téléchargements, une cinquantaine de médecins partenaires et des centaines de patients qui la plébiscitent, l’application permet de parler, en cinq minutes, à un médecin généraliste.

Les applications mobiles, ces partenaires santé !

Elles étaient 100 000 en 2015. Presque trois fois plus en 2016. Elles, ce sont les applications mobiles destinées à la santé dans le Monde. L’intérêt de certaines apparait tellement appréciable qu’elles sont en passe d’intégrer le système de soins français. Preuve en est avec l’application Diabeo – destinée à aider les personnes diabétiques dans le dosage et le suivi de leur traitement – première application mobile à avoir reçu un avis favorable de la Haute autorité de santé (HAS) quant à son remboursement par l’Assurance-maladie. Aujourd’hui, l’usage des applications mobiles pour la santé est pluriel : exercice physique, compte des calories, rendez-vous médicaux, alimentation équilibrée… Mieux : la e-santé apparait comme un moyen efficace de transmettre l’information rapidement au corps médical, et ainsi permettre aux professionnels de se concentrer sur leur cœur de métier : les soins.

Préparer son hospitalisation : une idée qui plaît aux patients

Pour simplifier le parcours de soins des patients, Ramsay Générale de Santé – leader français de l’hospitalisation privée – prévoit d’équiper, d’ici fin mars 2018, tous ses hôpitaux du portail Internet Ramsay Services. Testée depuis plus d’un an dans l’Essonne, la plate-forme enregistre un taux d’utilisation par les patients de 40 %. La preuve qu’ils sont en attente de ce type de solutions pourc réer son espace personnel, de procéder à son admission en ligne (en étant renseigné sur la prise en charge de la mutuelle pour la partie hôtelière), d’avoir accès à des services additionnels

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5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

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