S'informer sur la santé et l'innovation médicale

Les nouvelles technologies révolutionnent le monde de la santé et modifient en profondeur le rapport entre professionnels de santé et patients. Santé numérique, big data, télémédecine, santé mobile, « auto-mesure de soi » … Retrouvez dans cette rubrique les dernières actualités de l’innovation santé et des éclairages sous forme de dossiers.

Nos dossiers

Innov'Infos

La téléconsultation pour gagner du temps administratif

Les premiers résultats de la téléconsultation sont à la hauteur des espérances : près de 8 000 actes ont été remboursés par l’Assurance Maladie. Un nombre honorable si l’on tient compte du fait que la procédure n’est active que depuis six mois. Le pic des 700 actes hebdomadaires a même été dépassé depuis la mi-février avec une forte proportion de téléconsultations relevant de la médecine générale. Cette dernière correspondrait à 40,2 % des actes facturés. Ces chiffres devraient continuer à progresser à en croire les récentes avancées technologiques, notamment les solutions développées pour faciliter la programmation des téléconsultations et sécuriser les échanges de données médicales. Une chose est sûre, du côté des médecins, si la téléconsultation séduit, elle ne constitue pas pour autant la panacée. Les médecins, s’ils ont plus de flexibilité, n’ont pas forcément davantage de temps à consacrer aux patients. Les tâches administratives, déjà chronophages en temps normal, continuent à nécessiter le même temps en ce qui concerne les téléconsultations, soit plus de 13 heures par semaine. C’est pourquoi il est important que la téléconsultation s’accompagne d’autres initiatives technologiques pour les accompagner sur ces sujets

En 2030, il faudra collaborer pour mieux soigner

Santé 2030 : c’est le titre du rapport récemment publié par 30 experts – réunis par le Leem et le think tank Futuribles – auteurs d’une analyse prospective pour relever les défis de la santé de demain. L’occasion d’aller à l’encontre de plusieurs idées reçues qui touchent la santé du futur : jumeau digital pour tester les médicaments virtuellement avant de les prescrire à chaque patient, carte génétique de la tumeur en quelques secondes avant d’entrer dans le bureau du cancérologue, analyse de chaque cellule par l’intelligence artificielle… Autant d’images séduisantes qu’il convient de tempérer en présageant des réelles transformations majeures induites par l’accélération des innovations dont bénéficiera à l’avenir le système de santé français. Les experts entendent choisir la révolution thérapeutique plutôt que de la subir. Le défi : optimiser la coopération entre tous les acteurs de l’écosystème : chercheurs, cliniciens, autorités de santé, patients, médecins libéraux, pharmaciens, industriels et start-up. Une collaboration indispensable au regard des projections pour 2030 : un quart de la population âgée de plus de 65 ans et souffrant en moyenne de 4 à 6 pathologies ; entre 1,4 à 1,7 million de personnes âgées dépendantes ; 50 % de patients en ALD (affection longue durée) supplémentaires par rapport à aujourd’hui…

Un guide pour mieux vivre sa maladie chronique

14 associations membres du collectif (Im)patients Chroniques & Associés viennent de publier l’édition 2019 du guide Parcours de Santé des Personnes Malades Chroniques. Réalisé par et à destination des personnes souffrant de maladies chroniques, l’ouvrage s’appuie notamment sur les témoignages de personnes malades. Cette démarche du collectif pluri-pathologique remonte à 2016, année de la parution de la première édition. Elle a pour objectif d’aider les personnes vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques et leurs proches à se repérer dans le système de santé et mieux vivre au quotidien. Nouveauté 2019 : un chapitre dédié à la prévention, une meilleure prise en charge sociale, un soutien associatif, un accompagnement en ligne, une meilleure connaissance de ses droits. Autant dire que cette boite à outils renferme des informations aussi bien techniques que pratiques. Le guide, disponible depuis le 25 avril, est accessible en ligne sur www.coalition-ica.org

Le patient, acteur du suivi de sa santé, grâce à l’intelligence artificielle

Analyser les images et autres données médicales est une chose. Améliorer et personnaliser le suivi médical d’un patient en est une autre. L’intelligence artificielle est aujourd’hui au cœur de ce double enjeu de santé publique comme ont pu le constater les participants à la conférence, organisée le 19 avril à Paris, et intitulée Comment l’Intelligence artificielle révolutionne le monde de la santé. La multiplication des applications de suivi de santé témoigne parfaitement du lien étroit noué entre intelligence artificielle et amélioration directe de la santé. Exemple concret avec Moovcare, première application utilisant l’intelligence artificielle pour intégrer les remontées des patients dont la prise en soin donne lieu à un remboursement par la Sécurité sociale. Chaque semaine, sur la base des évaluations de symptômes réalisée par les patients eux-mêmes directement sur l’application, les algorithmes mesurent les risques de dégradation de l’état de santé et alertent le praticien. Pas question pour autant, de laisser à l’intelligence artificielle la responsabilité d’établir un diagnostic. Elle renforce plutôt le rôle du patient, véritable acteur de son parcours de soins.

Plus d’Innov’Infos

Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Créez votre boite à outils Innov'Asso

Vous êtes un représentant d'association de patients ? Cet espace vous est réservé.

Il donne accès à une boite à outils personnalisée pour vous accompagner dans vos missions et vos projets associatifs. Il vous permet également de suivre les actualités et les événements Innov'Asso. Rejoignez les 150 acteurs associatifs déjà inscrits !

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X