S'informer sur la santé et l'innovation médicale

Les nouvelles technologies révolutionnent le monde de la santé et modifient en profondeur le rapport entre professionnels de santé et patients. Santé numérique, big data, télémédecine, santé mobile, « auto-mesure de soi » … Retrouvez dans cette rubrique les dernières actualités de l’innovation santé et des éclairages sous forme de dossiers.

Nos dossiers

Innov'Infos

Un apprentissage en continu de la santé

La récente rencontre au siège de l’Organisation mondiale de la santé à Genève entre le Président de la République française, Emmanuel Macron, et le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, constitue une étape-clé vers la naissance de l’Académie de l’OMS. En effet, en signant une déclaration d’intention, les deux hommes ont concrétisé un peu plus ce projet appelé à révolutionner l’enseignement continu tout au long de la vie dans le domaine de la santé. Une révolution dont le numérique sera une nouvelle fois la clé puisqu’une plateforme numérique de pointe, installée sur un campus à Lyon, permettra à l’Académie de dispenser des formations à des millions de personnes par le biais d’antennes dans les six Régions de l’OMS. A Lyon, seront notamment installées des structures d’apprentissage de haute technologie, mais aussi un centre de simulation d’urgences sanitaires de niveau mondial et des espaces de collaboration pour la co-conception, la recherche et l’innovation. Dotée de technologies pédagogiques de pointe, la future Académie accueillera divers acteurs de la santé : dirigeants, enseignants, chercheurs, agents de santé, membres du personnel de l’OMS et grand public.

Oui à la technologie guidée par l’Homme

La technologie ne remplacera visiblement jamais le praticien humain dans le cœur des patients… Du moins pas à court terme. D’après un récente étude réalisée début juin auprès de 1 200 patients suivis à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour diverses maladies chroniques telles que le diabète, des troubles thyroïdiens, la dépression ou encore des pathologies cardiaques. Seuls 22% des patients accepteraient certaines interventions automatisées sans contrôle humain. Derrière ce chiffre, il faut sentir la crainte des patients de voir les machines prendre des décisions moins pertinentes. Ils redoutent aussi de subir le piratage de leurs données numériques de santé. Cette absence de confiance à l’égard des nouvelles technologies automatisées explique que trois quarts des patients refusent que certains diagnostics ou actes de soins soient entièrement réalisés via l’intelligence artificielle et les objets connectés. Pour autant, l’avis ne se veut pas rédhibitoire puisque les technologies sont perçues comme des moyens d’améliorer le suivi et la réactivité des soins. Et les « machines » sont tolérées voire attendues à partir du moment où elles sont contrôlées par un être humain…

Qui a dit que le système de santé allait mal ?

Que pensent les Français du système de santé actuel ? La réponse est à décrypter à la lecture des résultats de la 8ème édition du Baromètre Les Français et la santé. Une enquête dont les résultats étaient particulièrement attendus alors que le projet de loi Ma santé 2022 est actuellement en débat au Sénat. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Français affichent plutôt une large satisfaction quant au système en place. Pour preuve, 81% des Français se déclarent ainsi satisfaits de la qualité des soins, 80% de la sécurité des soins et 75% de la pédagogie du personnel soignant. Et si près de deux tiers des sondés reconnaissent que l’accessibilité aux soins a progressé, la question des soins de proximité et plus particulièrement celle des déserts médicaux, continuent, sans surprise, d’inquiéter les usagers. Autre enseignement: alors que la e-santé semble constituer le cœur du système sanitaire de demain, les objets connectés sont loin d’être plébiscités. 12% seulement des personnes interrogées disent les utiliser régulièrement. Mieux, les acteurs numériques de la santé (Google, Apple etc.) apparaissent illégitimes aux yeux des Français, attachés au médecin, considéré comme l’acteur-clé en matière de prévention ou d’éducation en santé.

Données de santé : entre opportunité sans précédent et risque majeur

Plus que le développement des compétences ou des nouvelles technologies, un autre paramètre apparait comme moteur de la révolution dans le domaine de la santé : l’explosion des données de santé et le développement des systèmes de collecte. Si bien que depuis plusieurs années, le big data modifie le champ de la recherche médicale et du traitement de plus en plus de patients. La place prépondérante prise par les données de santé dans le système de soins a logiquement incité le comité consultatif national d’éthique (CCNE), à publier récemment un avis intitulé « Données massives et santé : une nouvelle approche des enjeux éthiques ». L’occasion de mener une réflexion sur l’exploitation de ces données d’un point de vue médical, scientifique mais aussi dans un cadre commercial. « Le risque éthique principal serait précisément de ne pas utiliser ces données », estime David Gruson, membre du comité de direction de la Chaire santé de Sciences-Po Paris et créateur d’Ethik-IA, un think tank qui élabore des principes éthiques sur l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Plus d’Innov’Infos

Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Créez votre boite à outils Innov'Asso

Vous êtes un représentant d'association de patients ? Cet espace vous est réservé.

Il donne accès à une boite à outils personnalisée pour vous accompagner dans vos missions et vos projets associatifs. Il vous permet également de suivre les actualités et les événements Innov'Asso. Rejoignez les 150 acteurs associatifs déjà inscrits !

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X