S'informer sur la santé et l'innovation médicale

Les nouvelles technologies révolutionnent le monde de la santé et modifient en profondeur le rapport entre professionnels de santé et patients. Santé numérique, big data, télémédecine, santé mobile, « auto-mesure de soi » … Retrouvez dans cette rubrique les dernières actualités de l’innovation santé et des éclairages sous forme de dossiers.

Nos dossiers

Plus de dossiers

Innov'Infos

Les propositions de Cédric Villani pour favoriser l’intelligence artificielle

Chargé en septembre dernier par le Premier ministre d’écrire un rapport sur l’intelligence artificielle, le député Cédric Villani l’a récemment remis à Edouard Philippe. L’occasion de rappeler que les données de santé sont la matière première de l’intelligence artificielle contemporaine et qu’à ce titre, elles conditionnent l’émergence de nombreux usages et applications. Résultat : selon Cédric Villani, il convient non seulement, de les valoriser, de les protéger mais aussi et surtout de les partager… Parmi les autres propositions emblématiques : faciliter les commandes publiques en matière d’intelligence artificielle ; instaurer un label pour encourager et favoriser l’intelligence artificielle française et européenne ; ouvrir les études de médecine aux étudiants spécialisés dans l’informatique et l’intelligence artificielle ; créer une plateforme d’accès et de mutualisation des données pour l’innovation en santé…

Public et privé main dans la main pour développer l’e-santé

Une enquête a récemment été réalisée auprès de 982 personnes âgées de 18 ans et plus pour le compte de BFM Business, l’Usine nouvelle et Stratégies. La thématique : les Français et la e-santé. Plutôt optimistes quant aux capacités de l’e-santé à améliorer le système sanitaire et la prise en charge, ils ont encore une idée trop vague des innovations du domaine. Exemple : 62 % des personnes sondées n’ont jamais entendu parler de chirurgie augmentée quand seulement 28 % ont déjà entendu parler du big data au service de la santé. Fort heureusement, le concept de télémédecine et les objets connectés ne leur sont pas inconnus. Des objets connectés dont ils sont 37 % à se servir souvent et qui leur permettent de suivre leur santé ou leur activité physique. Au final, cette enquête a aussi eu le mérite de démontrer que le développement de l’e-santé en France passera par une bonne coopération des secteurs public et privé.

E-santé : toute une éducation à faire…

6 Français sur 10 pensent que l’e-santé est une source d’espoir ! C’est l’une des principales données issues du dernier sondage du cabinet Odoxa. Une opinion qui doit pour autant être nuancée parce que les manques d’informations sur la réalité de l’e-santé, ses outils, ses enjeux sont également une réalité dans la population française. En effet, un grand nombre de Français ne savent pas encore ce qu’est la chirurgie augmentée ou le big data appliqué à la santé. Le développement de l’e-santé et les avancées de la technologie au service de la médecine passeront donc inéluctablement par une meilleure sensibilisation du grand public…et des professionnels de santé.

L’Hôpital veut faire fructifier ses données médicales

Le patient, c’était jusqu’ici un vécu, des symptômes et une prise en charge thérapeutique. Depuis quelques années, il est aussi pourvoyeur de données collectées à l’occasion d’examens (imagerie médicale, analyses biologiques…) et aux travers de divers comptes-rendus. Voilà pourquoi plusieurs établissements hospitaliers commencent à exploiter ces données pour faire avancer la recherche. A commencer par l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), et ses 39 établissements, qui ont obtenu il y a un an l’autorisation de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) pour réaliser des études à partir de ces données en vue de faire avancer la recherche scientifique.

Plus d’Innov’Infos

Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Créez votre boite à outils Innov'Asso

Vous êtes un représentant d'association de patients ? Cet espace vous est réservé.

Il donne accès à une boite à outils personnalisée pour vous accompagner dans vos missions et vos projets associatifs. Il vous permet également de suivre les actualités et les événements Innov'Asso. Rejoignez les 70 associations déjà inscrites.

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X