S'informer sur la santé et l'innovation médicale

Les nouvelles technologies révolutionnent le monde de la santé et modifient en profondeur le rapport entre professionnels de santé et patients. Santé numérique, big data, télémédecine, santé mobile, « auto-mesure de soi » … Retrouvez dans cette rubrique les dernières actualités de l’innovation santé et des éclairages sous forme de dossiers.

Nos dossiers

Innov'Infos

La santé connectée reste fragile

Les objets connectés en santé connaissent un développement sans précédent depuis quelques années. Les experts de la e-santé n’hésitent pas à employer le terme de révolution. Et s’il fallait avancer des données statistiques pour convaincre les plus sceptiques, celles du cabinet Berg insight sont pour le moins significatives avec un nombre de patients traités à distance au domicile via des dispositifs médicaux connectés qui devrait atteindre les 50 millions en 2021. Soit un taux de croissance annuel moyen de 47,9% entre 2016 et 2021. Il faut dire que le marché se veut des plus larges avec plusieurs centaines d’applications de bien-être et de médecine dans le monde. Face à cette profusion d’informations accessibles aux patients, l’un des revers de la médaille reste le manque de confidentialité des données collectées. Exemple : au Royaume-Uni, sur les 79 applications certifiées fiables sur le plan médical, il a été montré que 89% d’entre elles transmettaient des données à des services tiers, sans autorisation préalable. La cyber sécurité est l’autre grande préoccupation des fabricants et des utilisateurs.

Consultation à distance : loin des yeux, loin du cœur ?

Depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation médicale est remboursable par l’Assurance Maladie au même titre qu’une consultation classique. Mais cette évolution de la prise en charge a-t-elle suffi à faire voler en éclats la méfiance que suscitait jusqu’ici la consultation à distance chez les Français. C’est ce qu’a voulu savoir Livi en sollicitant Harris Interactive pour mener une enquête auprès de 1018 personnes. L’occasion de se rendre compte que la pratique n’est pas inconnue de la population puisque 96 % des répondants ont déjà entendu parler de la téléconsultation médicale. Et force est de constater qu’ils en ont plutôt une bonne image puisque les mots associés à la téléconsultation sont « pratique », « rapide » et « solution au problème des déserts médicaux ». La pratique est donc vue comme la promesse de fluidifier davantage le système de santé. Toutefois apprécier l’idée ne veut pas dire maitriser le sujet. Pour preuve, près de la moitié des personnes sondées disent ne pas savoir précisément de quoi il s’agit, quand il possible de téléconsulter, où et à quel prix… Si bien que la majorité des Français, s’ils avaient le choix, opteraient pour une consultation physique.

Industriels et investisseurs misent sur la e-santé

La e-santé est une « priorité stratégique ». Du moins pour 64% des 441 décideurs et investisseurs des secteurs des technologies, de la santé et des sciences de la vie qui ont participé à l’étude internationale publiée fin janvier par le cabinet d’avocats Simmons & Simmons. Le numérique en santé est considéré par ces derniers comme un levier essentiel pour consolider l’industrie. A tel point que 63 % des répondants entendent bien augmenter leurs investissements dans l’e-santé d’ici trois ans. Moteur de l’économie et de l’emploi, la e-santé apparait également comme une source de collaborations et de partenariats intersectoriels et transfrontaliers. Le secteur incite à travailler en équipe et à partager les expertises. Même si comme le rappelle l’étude Simmons & Simmons, les structures de collaboration entre différentes entreprises et acteurs du domaine de la santé et des technologies sont de plus en plus complexes. Et s’il fallait identifier les freins au processus de développement, les personnes sondées indiquent notamment les informations caduques concernant les entreprises (22%) et les problèmes de propriété intellectuelle (22%).

Patients et professionnels à l’heure du rendez-vous numérique

Cofondateur de la start-up Tilak Healthcare, Édouard Gasser est aussi à l’origine d’une application pour les patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). L’outil numérique qu’il a conçu permet aux ophtalmologues de contrôler à distance l’évolution de la maladie. Autant dire qu’il est expert des objets connectés et autres applications liées à la médecine. Selon lui, le développement des nouvelles technologies coïncide avec la maturité des professionnels de santé et des patients, enfin prêts à les accueillir et à les exploiter. Ainsi, les médecins accepteraient plus facilement de recourir à des outils qui renforcent leur expertise à condition qu’ils continuent à rester maîtres des données de diagnostic. Tandis que les patients ont pris pour habitude de solliciter les objets connectés pour faciliter leur quotidien et pour assurer le suivi de leur santé.

Plus d’Innov’Infos

Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Créez votre boite à outils Innov'Asso

Vous êtes un représentant d'association de patients ? Cet espace vous est réservé.

Il donne accès à une boite à outils personnalisée pour vous accompagner dans vos missions et vos projets associatifs. Il vous permet également de suivre les actualités et les événements Innov'Asso. Rejoignez les 150 acteurs associatifs déjà inscrits !

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X