S'informer sur la santé et l'innovation médicale

Les nouvelles technologies révolutionnent le monde de la santé et modifient en profondeur le rapport entre professionnels de santé et patients. Santé numérique, big data, télémédecine, santé mobile, « auto-mesure de soi » … Retrouvez dans cette rubrique les dernières actualités de l’innovation santé et des éclairages sous forme de dossiers.

Nos dossiers

Plus de dossiers

Innov'Infos

Côte-d’Or : la télémédecine séduit déjà !

La télémédecine apparait comme l’un des fondements du système de santé de demain. Voilà pourquoi, en 2017, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté a initié sept projets dans une soixantaine de structures. Pour favoriser la mise en place de ces projets, elle s’est appuyée sur les groupements de coopération sanitaire (GCS) E-santé Bourgogne et Emosist. Les premiers résultats sont positifs avec une amélioration des délais de prise en charge, une réduction des inégalités de prise en charge, la limitation des déplacements et non-déplacements de patients fragiles, la sécurisation des échanges et des pratiques professionnelles. Sans oublier une plus juste rémunération des prises en charge…

Bientôt un Health Data Hub pour mieux exploiter les données de santé

Agnès Buzyn a annoncé la création du Health Data Hub. Il s’agit d’un guichet unique sécurisé pour élargir le système national des données de santé (SNDS) et faire de la France un leader dans l’utilisation de ces données. Cette plateforme assurera le partage des données de santé dans le respect du droit des patients et en assurant la transparence avec la société civile. Pilotée par trois experts – Dominique Polton, présidente de l’Institut national des données en santé (INDS), Marc Cuggia, professeur d’informatique médicale et praticien hospitalier au CHU de Rennes et Gilles Wainrib, président fondateur de la start-up Owkin – le projet entend mettre la richesse des données de santé collectées au service de la recherche, des professionnels de santé, des citoyens et des start-ups.

Un consortium public-privé pour dynamiser la recherche médicale

Nom de code : Substra. Mission : accélérer la recherche et mieux exploiter les données médicales grâce à l’intelligence artificielle (IA) et la blockchain. Voilà comment résumer l’enjeu du dispositif lancé début octobre par un consortium mené par la start-up Owkin et composé de neuf autres partenaires dont l’Ecole polytechnique, l’Institut Curie, l’université Paris-Descartes, le CHU de Nantes ou encore l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP). Pour atteindre leur objectif, les membres de cette chaîne de santé ambitionnent de mettre en place courant 2019, une plateforme open source de recherche en intelligence artificielle. Coté financement, le consortium peut compter sur un budget de 10 millions d’euros alimenté par la banque d’investissement Bpifrance.

Blockchain ou comment optimiser les transactions numériques en santé

Recueillir, transférer et analyser des millions de données numériques. C’est le défi auquel doivent répondre les systèmes de santé de nombreux pays. Pour optimiser le traitement de ces « transactions numériques » impliquant des dossiers médicaux, des données patients et d’autres informations sensibles, il est impératif de mieux protéger l’intégrité et la sécurité. C’est là qu’intervient la blockchain. S’appuyant sur un registre horodaté inaltérable et sécurisé, la blockchain est une méthode révolutionnaire de gestion des transactions. En plaçant le patient au centre de l’écosystème de santé et en augmentant la sécurité, la confidentialité et l’interopérabilité des données de santé, elle apparait aujourd’hui comme la technologie capable de transformer le système de santé.

Plus d’Innov’Infos

Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Créez votre boite à outils Innov'Asso

Vous êtes un représentant d'association de patients ? Cet espace vous est réservé.

Il donne accès à une boite à outils personnalisée pour vous accompagner dans vos missions et vos projets associatifs. Il vous permet également de suivre les actualités et les événements Innov'Asso. Rejoignez les 150 acteurs associatifs déjà inscrits !

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X