S'informer sur la santé et l'innovation médicale

Les nouvelles technologies révolutionnent le monde de la santé et modifient en profondeur le rapport entre professionnels de santé et patients. Santé numérique, big data, télémédecine, santé mobile, « auto-mesure de soi » … Retrouvez dans cette rubrique les dernières actualités de l’innovation santé et des éclairages sous forme de dossiers.

Nos dossiers

Plus de dossiers

Innov'Infos

La télémédecine, ça soigne et ça peut rapporter gros

https://twitter.com/i/status/1072893589473103872

Dans une interview vidéo diffusée sur le compte Twitter du LEEM, Claude Le Pen revient sur la modélisation économique de la santé connectée et en particulier celle de la télémédecine. Selon le directeur du master en Economie et gestion car elle apporte une solution efficace au problème de la désertification médicale et car elle source d’économies non négligeables. Ainsi, même s’il est difficile voire impossible de poser un modèle économique global, le recours à la télémédecine dans le cadre de certaines pathologies pourrait engendrer une économie de l’ordre de 20 %. Des économies réalisées sur les coûts des transports, des consultations physiques, des séjours hospitaliers évitables et de toute une série d’examens qui pourraient laisser place à la télésurveillance…

Les professionnels de santé démunis face au numérique

24% des professionnels de santé interrogés s’estiment « très mal formés » en matière de numérique, d’intelligence artificielle et de robotisation : c’est l’une des principales informations issues d’une étude réalisée par Odoxa pour l’Université numérique en santé et en sport (Uness), les universités de santé et la conférence des doyens de médecine. Les résultats dévoilés mi-décembre lors des 16e Assises nationales hospitalo-universitaires s’appuient sur deux enquêtes qui mettent en évidence le déficit en termes de formation. C’est d’autant plus problématique que cette dernière est une condition sine qua none au déploiement à grande échelle du numérique en santé. Elle apparait surtout indispensable pour rassurer les patients face à l’efficacité des nouvelles technologies mais aussi sur la maitrise qu’en ont les professionnels…

Le carnet de santé numérique séduit toujours plus

Lancé le 6 novembre dernier, le dossier médical personnalisé (DMP) ne connait pas encore le même déploiement que la carte vitale mais force est de constater qu’il concerne de plus en plus de Français. Trois millions à en croire l’Assurance Maladie, à raison de 200 000 DMP ouverts chaque semaine en moyenne. Dossier médical informatisé, le DMP est aujourd’hui proposé aux patients qui voient ainsi stocker en un seul et même espace électronique, toutes leurs données médicales. De quoi sensiblement améliorer la coordination, la qualité et la continuité des soins entre tous les professionnels de santé, en ville comme à l’hôpital voire en Ehpad. Parmi les professionnels à l’initiative du développement des carnets de santé numériques, on retrouve les pharmaciens qui ont créé près de 39% des DMP contre 4% par les autres professionnels de santé libéraux et ceux officiant au sein des établissements de santé. Les patients ne sont pas en reste puisque 39% ont également créé leur propre DMP via le site dmp.fr.

Les libéraux aimés des Français, mal-aimés des pouvoirs publics

Médecins généralistes, spécialistes et internes, infirmiers(e)s et aides-soignant(e)s, sages-femmes, masseurs-Kinésithérapeutes, pharmaciens, dentistes… La 13ème vague du baromètre Santé 360 a été consacrée aux professions libérales de santé. Au total, 697 professionnels de santé appartenant à 6 des 7 ordres professionnels (sauf pédicures/podologues) ont été sondés. Jugés « compétents », « courageux », « sympathiques », « à l’écoute de leurs patients » par plus de 8 Français sur 10, les professionnels libéraux de santé jouissent d’une très bonne image en France. Même si à leurs yeux, le prestige de leur profession s’est dégradé ces dernières années. La relation liant les professionnels libéraux aux établissements de santé et aux pouvoirs publics semble plus compliquée : 4 professionnels sur 10 évoquent de mauvaises relations avec les établissements et 2 sur 3 avec les pouvoirs publics.

Plus d’Innov’Infos

Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Créez votre boite à outils Innov'Asso

Vous êtes un représentant d'association de patients ? Cet espace vous est réservé.

Il donne accès à une boite à outils personnalisée pour vous accompagner dans vos missions et vos projets associatifs. Il vous permet également de suivre les actualités et les événements Innov'Asso. Rejoignez les 150 acteurs associatifs déjà inscrits !

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X