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Associations : à quelles obligations comptables sont-elles soumises ?

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Absence d’obligation de produire des documents comptables ne veut en aucun cas dire exemption de tenir une comptabilité et d'établir des comptes annuels. C’est toute l’ambiguïté administrative et comptable qui régit le fonctionnement des associations selon le principe de la loi du 1er juillet 1901.
Il faut dire que la comptabilité est l’outil de suivi par excellence de l’activité et du fonctionnement d’une structure, associative ou non. Elle constitue également un parfait étalon pour établir un état du patrimoine de l'association et avoir un aperçu de sa situation financière. Il s’agit notamment pour les responsables de l’association de justifier le caractère non lucratif de l'activité exercée tout au long de l’année.

Facultatif pour l’association à titre individuel, les documents comptables peuvent, pour autant, être demandés par des tiers, partenaires financeurs de l’association : État, collectivités territoriales, banque... Souvent, ces derniers réclament en effet ces documents avant de décider de l’attribution ou non d’une subvention.

Quoi qu’il en soit, sans avoir l’obligation d'établir des comptes annuels, l’association devra toutefois tenir une comptabilité permettant de retracer les recettes et les dépenses relatives à son exercice. Le format de cette comptabilité reste libre. Souvent les associations optent pour un suivi des opérations selon une comptabilité de trésorerie, fondée sur le relevé bancaire. De quoi établir déjà un état de synthèse annuel.

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