Données de santé et efficacité thérapeutique

Inventer le test génétique de demain et définir si un patient atteint d’un cancer du poumon sera plus réceptif à un traitement plutôt qu’à un autre : dans la bouche de Rémy Choquet, cette ambition sonne davantage comme une projection réaliste qu’un vœu pieux. Et pour atteindre cet objectif, le directeur du centre de données médicales des laboratoires Roche met en avant le rôle-clé des informations médicales pour démontrer l’efficacité des traitements.

Générer des données de preuve de l’efficacité des thérapeutiques avancées, c’est tout l’objet du centre de données médicales des laboratoires Roche. Au moment d’avancer les enjeux et les défis liés au traitement des données médicales, le directeur souligne l’importance d’investir « sur des niches où les données sont très rares ». L’oncologie par exemple. Il s’agit de générer de la donnée à moindre coût et de capitaliser sur celle-ci. Comprenez, la réutiliser un maximum de fois. D’autant plus qu’aujourd’hui, les nouvelles sources de données sont légions grâce aux entrepôts de données de santé (EDS) des hôpitaux mais aussi au système national des données de santé (SNDS). Mais accéder aux données ne constitue pas une fin en soi, il faut ensuite pouvoir les traiter et les interpréter…


Consulter les autres articles

Le Digital rempart face au COVID-19

Pour faire face à la crise sanitaire engendrée par le COVID-19, les solutions digitales apparaissent contre des outils de premier plan.

Parmi eux, le voicebot baptisé AlloCOVID pour informer et assurer un suivi en temps réel de l’épidémie grâce à l’intelligence artificielle. La technologie repose sur le numéro national 0 806 800 540. Comment ça... Lire la suite

Un site pour mieux accompagner les personnes handicapées confinées

En période de confinement, une attention particulière doit être portée aux personnes fragiles, à commencer par les personnes en situation de handicap. La mise en place, le 30 mars dernier, d’une plateforme électronique dédiée à l’accompagnement de ce type de public s’inscrit dans cette logique.

Si l’outil est aujourd’hui porté conjointement par... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X