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Communication et réseaux sociaux

Réaliser une veille sur Internet avec Twitter

Twitter, le réseau social de microblogging, permet à n’importe quel internaute de partager ses idées, ses expériences et du contenu.

Rien qu’en France, plus de 10 millions de tweets sont émis chaque jour pour « dire ce que l’on fait » selon le slogan d’origine « What are you doing ? ».

Essentiel à savoir

Au-delà de pouvoir s’exprimer spontanément et publiquement sur la toile, l’idée de Twitter est de pouvoir échanger les dernières actualités en temps réel. Twitter est ainsi devenu un support d’information très important, sur tous les sujets.

Ainsi, il peut être intéressant d’organiser une veille sur Twitter pour ensuite diffuser du contenu, via Twitter, aux membres de votre association de patients.

Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir une série de services spécialisés dans l’exploration des contenus de Twitter, pour en tirer le meilleur.

Les liens vers votre site Internet deviennent alors des « liens sponsorisés ».

Créer une veille d’actualité sur Twitter, très simplement

Voici quelques techniques faciles à utiliser pour mettre en place une veille d’actualité sur Twitter :

  • Mettre en place une veille avec Twitter Search, un système avancé de recherche qui vous propose d’utiliser des filtres pour sélectionner des informations aussi pertinentes que possible. Pour utiliser Twitter Search, rendez-vous sur https://twitter.com/search-home puis, une fois sur le site, définissez des mots clés qui correspondent à votre besoin. Vous accédez ensuite à la liste de tous les tweets qui contiennent ce mot clé.
  • Utiliser le hashtag. Le hashtag ou # doit être suivi d’un mot, sans espace. Évitez tant que possible les accents et les caractères spéciaux. Il fonctionne comme une sorte de mot clé ou tag et vous permet de définir de manière générale le sujet principal de votre tweet. Il vous donnera également l’opportunité de suivre l’ensemble des conversations relatives à ce mot clé sur Twitter. Le hashtag est un véritable outil de recherche qui vous permet de découvrir de nouvelles personnes ou organisations qui parlent des mêmes sujets que vous ou s’y intéressent.
  • Les listes Twitter sont très utiles lorsque vous êtes abonné à de nombreux twittos (utilisateurs de Twitter). Ce sont des dossiers thématiques qui permettent de classer les twittos que vous suivez et de faciliter votre veille quotidienne. Elles peuvent être publiques ou privées. Vous pouvez ainsi choisir de les partager avec les membres qui vous suivent. Pour créer une liste, rendez-vous sur votre page d’accueil Twitter. Dans la colonne de droite sous la barre de recherche, cliquez sur le lien « Nouvelle Liste ». Une fois votre liste créée, vous pouvez y ajouter de nouveaux twittos en allant sur leur compte puis en cliquant sur l’icône « Liste ».

Mieux comprendre et analyser ce qui se dit sur Twitter avec TwXplorer

TwXplorer est un nouvel outil de veille sur Twitter entièrement gratuit, qui va vous permettre :

  • d’affiner votre recherche et de filtrer les résultats,
  • de constater la valeur ajoutée des hashtags que vous intégrez à vos tweets,
  • d’accéder à des contenus parfois inattendus mais toujours pertinents et appropriés à vos recherches,
  • de mieux comprendre qui sont les influenceurs sur des thématiques qui vous intéressent,
  • de sauvegarder vos recherches.

Pour vous connecter à ce puissant moteur de recherche, rendez-vous sur http://twxplorer.knightlab.com et saisissez vos identifiants Twitter, puis tapez le mot clé sur lequel vous souhaitez lancer votre recherche.

TwXplorer va interroger les 500 tweets les plus récents en relation avec votre requête, pour faire ressortir :

  • une liste des sujets les plus proches,
  • une liste des hashtags les plus utilisés,
  • les liens les plus populaires partagés à travers les tweets concernés,
  • les 100 premiers retweets associés à votre recherche.

Les avantages de TwXplorer :

• une recherche rapide et simple,
• un outil gratuit,
• le service supprime les doublons de ses résultats pour ne proposer que des tweets originaux,
• un système de snapshots permet de sauvegarder vos résultats et d’effectuer un filtrage supplémentaire des données par hashtags ou encore par mots clefs.

Visibrain, pour une veille et une analyse de Twitter en temps réel

Visibrain est une plateforme de veille plus performante et payante. Pour y accéder : http://www.visibrain.com.

Elle fonctionne en temps réel et vous permet d’analyser les conversations menées sur Twitter grâce à de nombreux filtres intuitifs et paramétrables de manière très simple. L’écran principal vous offre une vision globale de l’évolution des mots clés et la période d’analyse peut être personnalisée.

Visibrain dispose également d’un accès à l’historique de Twitter et met à votre disposition des analyses rétrospectives sur un contenu qui n’est plus accessible publiquement.

Les avantages du service

  • un tableau de bord général qui offre une vision claire de tous les indicateurs de votre veille,
  • un nombre important d’informations fournies sur le sujet de veille,
  • un accès à l’historique Twitter,
  • de nombreuses options personnalisables pour s’adapter aux besoins de chaque utilisateur.

Ce qu’il faut retenir

  • Utiliser TwXplorer et Visibrain comme outils de veille vous permet d’obtenir le meilleur des contenus de Twitter
  • Vraiment simple d’utilisation
  • Améliore votre visibilité sur internet
  • Permet de gagner du temps
  • Permet de rester informé sur votre secteur d’activité
  • Permet de cibler les informations que vous souhaitez communiquer aux membres de votre association
  • Fait vivre votre association en drainant du public grâce au partage d’information

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