Les associations au cœur de l’innovation en santé

Médicaments : une plateforme pour éviter les ruptures de stocks

Télécharger

C’est la crainte de tout patient : la rupture de stock d’un médicament pour un traitement chronique. Pour anticiper ces éventuelles situations de crise, les entreprises du médicament (Leem), en collaboration avec le Gemme (Générique même médicament) et les laboratoires des médicaments d'importation parallèle (Lemi), ont développé une plateforme d'anticipation des ruptures de stocks baptisée "TracStocks".
Présenté le 27 janvier dernier, l’outil moderne, automatisé et géré par un tiers de confiance (anonyme) vise à faciliter et sécuriser la déclaration des données de stocks en tension.

Concrètement, qui est concerné par « TracStocks » qui a été mis au point en l’espace de 18 mois ? Toutes les entreprises pharmaceutiques susceptibles d’être en situation de tension sur des médicaments d'intérêt thérapeutique majeur. L’analyse de la situation en temps réel doit aider les industriels à visualiser d’éventuelles alternatives aux produits thérapeutiques en tension.

Simple d’utilisation et hautement sécurisée, la plateforme devrait faciliter l'agrégation des données inter-laboratoires, mais aussi l’utilisation des informations par les autorités publiques, notamment l'Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
D’ailleurs, seules les autorités auront un accès direct et complet à la plateforme. Ce ne sera pas le cas pour les officines, les pharmacies à usage intérieur (PUI) et les professionnels de santé...

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!