Les associations au cœur de l’innovation en santé

Optimiser la représentation des usagers en établissement

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Un patient-usager acteur à part entière de la politique de soins et de sa mise en œuvre : c’est aujourd’hui l’ambition partagée par tous, des décideurs publics aux professionnels de santé en passant par les associations de patients. Le Conseil pour l’Engagement des Usagers (CEU) de la Haute Autorité de santé (HAS) ont récemment rendu un avis saluant les actions de facilitation des représentants des usagers en commission des usagers (CDU). Et ce, alors que le ministre des Solidarités et de la Santé a récemment demandé un bilan et des propositions de réforme concernant les lois de 2002 à l’origine de la participation des personnes accompagnées.
Plus qu’un état des lieux ou une liste d’objectifs à atteindre, le CEU envisage, quant à lui, dans son avis, toute une série de recommandations concrètes s’inscrivant à la fois dans le cadre juridique en vigueur et ses perspectives d’évolution. Les pistes envisagées pour améliorer la représentation et la participation des usagers et des personnes accompagnées concernent aussi bien les établissements et services sociaux et médico-sociaux que les établissements de santé.

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