Les patients partenaires : quelles missions, quelles formations?

Le patient partenaire se définit comme étant un acteur du système de santé avec la volonté d’être un partenaire des autres patients, des professionnels de santé et du médico-social, ainsi que des organismes et institutions de la démocratie en santé, en se laissant le choix de son action (formation, éducation thérapeutique, parcours de soins ou plaidoyer), en fonction de ses choix, de ses capacités et de sa formation!

 

Anne est patiente partenaire formateur

Anne intervient en tant que patiente formateur, auprès des étudiants en santé, au sein d’un centre universitaire hospitalier (CHU).

 

Paul est patient partenaire, intervenant en éducation thérapeutique du patient (ETP)

Paul agit en tant que patient intervenant en ETP, au sein d’un établissement de santé : il collabore avec les soignants et intervient auprès des patients et aidants.

 

Claire est patiente partenaire en parcours de soins.

Claire est patiente partenaire au sein d’un établissement de santé : elle accompagne les patients au quotidien et collabore étroitement avec les professionnels de santé pour améliorer la prise en charge des malades.

Thibault est patient partenaire spécialisé en plaidoyer.

Thibault identifie les manquements de notre système de santé pour une pathologie donnée pour faire valoir les droits des malades.


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr
X