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Augmenter votre notoriété grâce à Adwords

Touche de clavier d'ordinateur Référencement

Google AdWords (Ad pour Advertising : publicité et Words : mots) est un service publicitaire de Google. Ce service vous propose d’acheter des mots-clés, de les attribuer à votre site Internet et de gérer, vous-même, une véritable régie publicitaire automatisée grâce à une interface interactive en ligne. Ainsi, vous allez pouvoir installer une campagne pour promouvoir vos contenus, relativement rapidement. Il s’agit d’un service payant.

Comment fonctionne Google AdWords ?

En France, plus de 90% des internautes utilisent le moteur de recherche de Google pour trouver du contenu sur Internet, soit 14 millions de visiteurs uniques par jour. Faire de la publicité par ce biais représente un avantage certain en matière de visibilité pour votre association. Le principe est simple : les internautes recherchent du contenu sur Internet en utilisant des mots-clés sur le moteur de recherche. GOOGLE vous propose d’acheter des mots-clés pour faire en sorte que les liens vers vos contenus (constitués eux aussi d’une série de mots-clés) apparaissent en bonne position dans les résultats de recherche ; et ce pendant toute la période où vous avez acquis ces mots-clés. Les liens vers votre site Internet deviennent alors des « liens sponsorisés ».

Quel est le coût d’une campagne Google AdWords ?

L’achat des mots-clés Google AdWords se base intégralement sur un système d’enchères, au « Coût Par Clic » (CPC). A savoir : vous n’aurez aucune exclusivité sur les mots-clés achetés ; la concurrence sur certains mots-clés pourra être forte. Cela se ressentira sur les tarifs pratiqués.

Le Coût Par Clic est calculé en fonction de deux paramètres : il est plus ou moins élevé en fonction de la demande et plus votre enchère sera élevée sur un mot-clé, plus votre contenu sera mis en valeur dans les résultats de Google versus la concurrence. Aucun tarif n’est clairement affiché. Bien sûr, l’importance de votre budget déterminera la visibilité de vos contenus.

L’avantage est que vous ne payez que lorsque l’internaute clique sur votre lien sponsorisé et non à chaque fois qu’il s’affiche. En revanche, nous attirons votre attention sur le fait que ce sont des tarifs au clic. Le cumul de clics peut être important ; votre campagne pourra donc devenir coûteuse si vous n’avez pas prévu de limiter votre investissement.

Notre conseil

– Il est indispensable de définir un budget maximum, qui constituera un « crédit » à ne pas dépasser. Ainsi, il n’y aura pas de mauvaise surprise !
– Augmentez ou baissez vos enchères et voyez comment votre lien se positionne.
– Avec la pratique, vous allez trouver le « prix d’équilibre » des mots-clés qui vous intéressent.

Où s’affichera le lien sponsorisé ?

Concrètement, lorsqu’un internaute utilise le moteur de recherche Google, deux listes de résultats s’affichent :

  • les résultats du référencement naturel Google apparaissent au milieu de la page,
  • les liens sponsorisés AdWords se trouvent en haut de page et sur le côté droit.

Il va de soi que votre lien sponsorisé n’apparaîtra dans les résultats de recherche qu’à partir du moment où vos mots-clés correspondent de façon pertinente avec la recherche de l’internaute.

Les liens sponsorisés sont identifiés par un intitulé « Annonces » ou mis en valeur par un fond de couleur.

Au-delà de Google, ces publicités seront également affichées :

  • dans les résultats de recherche Google pour smartphone,
  • dans les résultats de recherche des moteurs partenaires de Google (AOL, Free, Amazon, etc.),
  • sur la messagerie Gmail de Google,
  • sur les sites Internet hébergés par Google Site.

Quand commencera la campagne ?

Elle commence immédiatement à l’achat des mots-clés ou selon votre programmation, à votre convenance. Elle se terminera lorsque votre crédit sera épuisé.

Une efficacité prouvée

  • 50% des internautes cliquent sur les liens commerciaux Google AdWords.
  • Votre campagne de mots-clés est hyper-ciblée puisque vous utilisez des termes et expressions très spécifiques, soigneusement choisis.

À savoir !

Double efficacité : un référencement payant vient aussi renforcer le référencement naturel de votre site Internet, et ce durablement !

Pour débuter : ouvrez un compte Google AdWords

Rendez-vous sur https://adwords.google.com, puis cliquez sur le cartouche rouge « COMMENCER » (en haut à droite) ou sur le lien « INSCRIPTION »  L’ouverture de votre compte sera simple et rapide.

Le service Google AdWords va vous demander :

  • de préciser une adresse e-mail pour confirmer votre inscription. Cette adresse pourra servir de login (nom d’utilisateur) pour accéder à l’interface de gestion de compte Google AdWords,
  • de choisir un mot de passe, de façon à sécuriser l’accès à votre compte,
  • votre lieu et devise de référence pour la facturation de vos campagnes. Pour information, vous devrez fournir des références bancaires pour valider votre compte.

L’interface de gestion Google AdWords

Depuis 2018, de nouvelles fonctionnalités exclusives ont fait leur apparition.Des commentaires peuvent désormais être ajoutés et sont visibles par toutes les personnes ayant un accès au compte. Un outil qui va s’avérer pratique pour notifier des changements significatifs comme une hausse élevée des performances.

Dans la nouvelle interface AdWords, l’onglet « opportunités » devient recommandations et permet de nouvelles suggestions d’annonces , l’ajout d’audiences supplémentaires, la mise en veille des mots-clés peu performants et la suppression des mots-clés sans diffusion.

Par ailleurs, un « score de performance » donne une représentation visuelle des améliorations à prioriser pour obtenir un retour maximum des campagnes. Enfin, grâce à la nouvelle interface, AdWords vous donne accès à l’historique des performances des différentes versions d’une même annonce suite à une modification.

Une campagne Google AdWords se prépare.

Pour qu’elle soit efficace et rentable, votre campagne de mots-clés doit être bien préparée.

Voici quelques étapes que nous vous conseillons de respecter :

Définissez l’objectif ou les objectifs de votre campagne : S’agit il de générer de la notoriété pour votre association ? de recruter de nouveaux adhérents ? de sensibiliser un auditoire précis à un sujet ou une actualité ?

Créez des listes de mots-clés ciblés : Pour chaque objectif, vous allez maintenant déterminer des listes de mots-clés en rapport avec votre activité et le contenu de votre site Internet.
Google Analytics met à votre disposition un « Outils de planification de mots-clés » : il associe les fonctionnalités d’un générateur de mots clés et d’un outil de prévision de trafic sur ces mots-clés afin de faciliter la planification de vos campagnes sur le Réseau de Recherche. L’outil de planification des mots clés vous aide à trouver de nouvelles idées de mots-clés et à obtenir des estimations concernant leurs performances afin de déterminer l’enchère et le budget qui vous conviennent. Vous pouvez ensuite ajouter votre sélection de mots-clés à vos campagnes.

Rédigez une annonce : A partir des mots-clés que vous aurez sélectionnés et pour accompagner vos liens sponsorisés, vous allez pouvoir rédiger une courte annonce pour recruter vos lecteurs.

Créez des « landing page » : Pour chaque lien sponsorisé, établissez une landing page (littéralement : « page d’atterrissage ») vers laquelle sera dirigé l’internaute lorsqu’il clique sur votre annonce. En effet, il n’est pas toujours judicieux de le diriger vers la home-page, mais bien au plus prêt de l’information qu’il recherche.

Identifiez votre campagne : Donnez un nom à votre campagne. Soyez clair pour mieux la retrouver ensuite si vous multipliez les campagnes. Ce nom reste intégralement confidentiel, il n’est pas vu par les internautes.

Validez votre budget : Pour terminer : vous allez définir le montant de votre budget. Quand votre budget sera totalement dépensé, vous n’apparaitrez plus dans la liste des liens sponsorisés.

Notre Conseil

Chaque jour, surveillez bien l’évolution de la fréquentation des pages de votre site. Google Analytics vous permettra de le faire simplement et efficacement (cf. dossier Innov’Asso : « Comment obtenir des analyses statistiques performantes avec Google Analytics »). Ces statistiques contribueront à moduler vos investissements dans le temps.

Ce qu’il faut retenir

  • ADWORDS est la solution pour promouvoir vos contenus instantanément, sans avoir à attendre (souvent quelques mois) l’effet du référencement naturel de vos contenus par les moteurs de recherche.
  • Il s’agit donc d’un outil stratégique à utiliser ponctuellement pour promouvoir un événement ou accélérer votre référencement naturel.
  • Mais attention à la maîtrise de vos dépenses car GOOGLE ADWORDS peut vite devenir un investissement non négligeable !

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