Augmenter votre notoriété grâce à Adwords

La boîte à outils des assos Septembre 2015 - Actualisé en février 2020 25 min
Google AdWords (Ad pour Advertising : publicité et Words : mots) est un service publicitaire de Google. Ce service vous propose d'acheter des mots-clés, de les attribuer à votre site Internet et de gérer, vous-même, une véritable régie publicitaire automatisée grâce à une interface interactive en ligne. Ainsi, vous allez pouvoir installer une campagne pour promouvoir vos contenus, relativement rapidement. Il s'agit d'un service payant.

Comment fonctionne Google AdWords ?

En France, 90% des internautes utilisent le moteur de recherche de GOOGLE pour trouver du contenu sur Internet, soit 14 millions de visiteurs uniques par jour.
Source : Médiamétrie//NetRatings – France – Août 2013

Faire de la publicité avec GOOGLE ADWORDS représente donc un avantage certain en matière de visibilité pour votre association.

Le principe est simple : les internautes recherchent du contenu sur Internet en utilisant des mots-clés sur le moteur de recherche GOOGLE. GOOGLE vous propose d’acheter des mots-clés pour faire en sorte que les liens vers vos contenus (constitués eux aussi d’une série de mots-clés) apparaissent en bonne position dans les résultats de recherche ; et ce pendant toute la période où vous avez acquis ces mots-clés.

Les liens vers votre site Internet deviennent alors des « liens sponsorisés ».

 

Quel est le coût d’une campagne Google AdWords ?

L’achat des mots-clés Google AdWords se base intégralement sur un système d’enchères, au « Coût Par Clic » (CPC).

 

À savoir !

Vous n'aurez aucune exclusivité sur les mots-clés achetés ; la concurrence sur certains mots-clés pourra être forte. Cela se ressentira sur les tarifs pratiqués.

Le Coût Par Clic est calculé en fonction de deux paramètres :

  • il est plus ou moins élevé en fonction de la demande,
  • plus votre enchère sera élevée sur un mot-clé, plus votre contenu sera mis en valeur dans les résultats de Google versus la concurrence.

Aucun tarif n’est clairement affiché. Néanmoins, pour avoir quelques repères, nous vous proposons une fourchette de prix pratiqués par
Google AdWords :

  • tarif minimum, sur la base de mots-clés peu achetés : 0,10 € par clic,
  • tarif moyen : entre 0,15 et 0,25 € par clic,
  • tarif pour des mots-clés concurrentiels : entre 1 et 2 € par clic.

À savoir !

Aucun minimum d'investissement n’est imposé, ni aucune durée de campagne. Vous êtes libre de modifier ces paramètres en ligne à tout moment.

Bien sûr, l’importance de votre budget déterminera la visibilité de vos contenus.

Avantages

Vous ne payez que lorsque l’internaute clique sur votre lien sponsorisé et non à chaque fois qu’il s’affiche..

Inconvénients

Nous attirons votre attention sur le fait que ce sont des tarifs au clic. Le cumul de clics peut être important ; votre campagne pourra donc devenir coûteuse si vous n’avez pas prévu de limiter votre investissement.

Notre conseil

• Il est indispensable de définir un budget maximum, qui constituera un "crédit" à ne pas dépasser. Ainsi, il n'y aura pas de mauvaise surprise !
• Augmentez ou baissez vos enchères et voyez comment votre lien se positionne.
• Avec la pratique, vous allez trouver le "prix d’équilibre" des mots-clés qui vous intéressent.

Où s’affichera le lien sponsorisé ?

Concrètement, lorsqu’un internaute utilise le moteur de recherche Google, deux listes de résultats s’affichent :

  • les résultats du référencement naturel Google apparaissent au milieu de la page,
  • les liens sponsorisés AdWords se trouvent en haut de page et sur le côté droit.

 

Sur la droite de l’image : colonne Annonces des ADWORDS. Au milieu : résultats naturels.

Sur la droite de l’image : colonne Annonces des ADWORDS. Au milieu : résultats naturels.

 

Il va de soi que votre lien sponsorisé n’apparaîtra dans les résultats de recherche qu’à partir du moment où vos mots-clés correspondent de façon pertinente avec la recherche de l’internaute.

Les liens sponsorisés sont identifiés par un intitulé « Annonces » ou mis en valeur par un fond de couleur.

Au-delà de Google, ces publicités seront également affichées :

  • dans les résultats de recherche Google pour smartphone,
  • dans les résultats de recherche des moteurs partenaires de Google (AOL, Free, Amazon, etc.),
  • sur la messagerie Gmail de Google,
  • sur les sites Internet hébergés par Google Site.

 

Quand commencera la campagne ?

Elle commence immédiatement à l’achat des mots-clés ou selon votre programmation, à votre convenance. Elle se terminera lorsque votre crédit sera épuisé.

 

Une efficacité prouvée
  • 50% des internautes cliquent sur les liens commerciaux Google AdWords.
  • Votre campagne de mots-clés est hyper-ciblée puisque vous utilisez des termes et expressions très spécifiques, soigneusement choisis.

À savoir !

Double efficacité : un référencement payant vient aussi renforcer le référencement naturel de votre site Internet, et ce durablement !

Pour débuter : ouvrez un compte Google AdWords

Rendez-vous sur https://adwords.google.com, puis cliquez sur le cartouche rouge « COMMENCER » (en haut à droite) ou sur le lien « INSCRIPTION » (en bas de page).

Interface de connexion et de présentation de GOOGLE ADWORDS

Interface de connexion et de présentation de GOOGLE ADWORDS

L’ouverture de votre compte sera simple et rapide.

Le service Google AdWords va vous demander :

  • de préciser une adresse e-mail pour confirmer votre inscription. Cette adresse pourra servir de login (nom d’utilisateur) pour accéder à l’interface de gestion de compte Google AdWords,
  • de choisir un mot de passe, de façon à sécuriser l’accès à votre compte,
  • votre lieu et devise de référence pour la facturation de vos campagnes. Pour information, vous devrez fournir des références bancaires pour valider votre compte.

 

L'interface de gestion Google AdWords

A l’ouverture de l’interface, différents onglets vont s’afficher pour vous permettre de programmer, suivre et optimiser vos campagnes AdWords.

Onglet « Campagnes »

Dans cette partie de l’interface s’affichent toutes vos campagnes en cours, passées ou programmées : paramètres et crédits en cours.
A tout moment, vous pouvez modifier les paramètres (mots-clés, durée, timing, crédits) des campagnes en cours ou à venir ; les mises à jour seront effectives immédiatement.
Pour les campagnes en cours et passées : un graphique vous donne le nombre de clics journaliers, sur toute la durée de chaque campagne.

Onglet « Opportunités »

Google vous accompagne et vous propose un « assistant personnel » dont le rôle est de vous proposer des opportunités pour améliorer la performance de vos campagnes en cours : nouveaux mots-clés pertinents pour votre site, conseils pour améliorer vos enchères et votre budget, par exemple.

Onglet « Outils et analyses »

Vous visualisez les rapports statistiques de votre compte Google Analytics, si vous en disposez d’un (cf. dossier Innov’asso : « Comment obtenir des analyses statistiques performantes avec Google Analytics »).

Onglet « Facturation »

Cet onglet reprend votre historique de facturation et vos paramètres de paiement.

Onglet « Mon compte »

Y sont répertoriées toutes les informations générales de votre profil. Vous pouvez réunir l’ensemble de vos comptes Google sur cette seule interface (Google Analytics, Outils Google pour Webmasters, etc.).

Page d’accueil de l’interface de suivi.

Page d’accueil de l’interface de suivi.

 

Une campagne Google AdWords se prépare.

Pour qu’elle soit efficace et rentable, votre campagne de mots-clés doit être bien préparée.
Voici quelques étapes que nous vous conseillons de respecter :

 

Définissez l’objectif ou les objectifs de votre campagne

Quels sont les objectifs de votre campagne ?
Générer de la notoriété pour votre association ? Recruter de nouveaux adhérents ?
Sensibiliser un auditoire précis à un sujet ou une actualité ?

 

Créez des listes de mots-clés ciblés

Pour chaque objectif, vous allez maintenant déterminer des listes de mots-clés en rapport avec votre activité et le contenu de votre site Internet.

Notre Conseil

Google Analytics met à votre disposition un "Outils de planification de mots-clés" : il associe les fonctionnalités d'un générateur de mots clés et d'un outil de prévision de trafic sur ces mots-clés afin de faciliter la planification de vos campagnes sur le Réseau de Recherche.

L'outil de planification des mots clés vous aide à trouver de nouvelles idées de mots-clés et à obtenir des estimations concernant leurs performances afin de déterminer l'enchère et le budget qui vous conviennent. Vous pouvez ensuite ajouter votre sélection de mots-clés à vos campagnes.

Rédigez une annonce

A partir des mots-clés que vous aurez sélectionnés et pour accompagner vos liens sponsorisés, vous allez pouvoir rédiger une courte annonce pour recruter vos lecteurs.

Dans la partie sur fond jaune, vous pouvez voir le texte de l’annonce : « Retrouvez le site officiel du Laboratoire de Recherche Roche ! »

Dans la partie sur fond jaune, vous pouvez voir le texte de l’annonce : « Retrouvez le site officiel du Laboratoire de Recherche Roche ! »

 

Créez des « landing page »

Pour chaque lien sponsorisé, établissez une landing page (littéralement : « page d’atterrissage ») vers laquelle sera dirigé l’internaute lorsqu’il clique sur votre annonce. En effet, il n’est pas toujours judicieux de le diriger vers la home-page, mais bien au plus prêt de l’information qu’il recherche !

Prêt à lancer votre première campagne ?

Dans l’interface, cliquez sur « CREER MA PREMIERE CAMPAGNE ». Le site vous dirigera directement dans l’onglet « Campagnes ».

Notre Conseil

Pour votre première campagne, laissez vous guider par le « Réseau de Recherche avec Display sélectif ». Il vous apportera les méthodes pour accroitre votre notoriété avec certitude.

Identifiez votre campagne

Donne un nom à votre campagne. Soyez clair pour mieux la retrouver ensuite si vous multipliez les campagnes. Ce nom reste intégralement confidentiel, il n’est pas vu par les internautes.

 

Paramétrez votre « ciblage par types d’appareil »

Dans le panneau de configuration, dans la fonction « Appareils », sélectionnez :

  • • Option 1 : « Tous les appareils disponibles », le réglage par défaut pour que vos liens sponsorisés apparaissent sur tous les systèmes d’exploitation et tous les moteurs de recherche partenaires de Google,
  • • Option 2 : « Options avancées liées aux mobiles et aux tablettes », puis choisissez les systèmes d’exploitation et les opérateurs souhaités.

Une fois votre choix effectué, n’oubliez pas de le confirmer en cliquant sur OK.

 

Configurez votre campagne pour cibler certaines zones géographiques

La fonctionnalité de ciblage géographique d’AdWords vous permet de diffuser vos annonces dans des zones géographiques stratégiques : un ou plusieurs pays, certaines régions d’un pays. Autre solution : définir une ou plusieurs zones à partir de rayons kilométriques.

À savoir !

Plus votre ciblage se précise, plus votre retour sur investissement va s'accroître !
Bien sûr, vous pouvez modifier vos paramétrages à tout moment.

Validez votre budget

Pour terminer : vous allez définir le montant de votre budget. Quand votre budget sera totalement dépensé, vous n’apparaitrez plus dans la liste des liens sponsorisés.

Enregistrez ces informations, avant de choisir vos mots-clés, rédiger votre annonce et établir le lien vers votre publicité.

Votre campagne est prête !

Notre Conseil

Chaque jour, surveillez bien l'évolution de la fréquentation des pages de votre site. Google Analytics vous permettra de le faire simplement et efficacement (cf. dossier Innov'Asso : "Comment obtenir des analyses statistiques performantes avec Google Analytics").

Ces statistiques contribueront à moduler vos investissements dans le temps.

Ce qu'il faut retenir
  • ADWORDS est la solution pour promouvoir vos contenus instantanément, sans avoir à attendre (souvent quelques mois) l'effet du référencement naturel de vos contenus par les moteurs de recherche.
  • Il s'agit donc d'un outil stratégique à utiliser ponctuellement pour promouvoir un événement ou accélérer votre référencement naturel.
  • Mais attention à la maîtrise de vos dépenses car GOOGLE ADWORDS peut vite devenir un investissement non négligeable !

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