Vos premiers pas sur Skype

La boîte à outils des assos Septembre 2015 - Actualisé en août 2020 10 min
Simplifiez-vous la vie.
Comment échanger gratuitement avec ses correspondants dans le monde entier ?

Pour séduire ses utilisateurs, Skype s’est enrichie de nouvelles fonctionnalités. Retour sur le fonctionnement de cette interface et sur les services proposés.

Un outil pour réaliser des appels vidéo et chater dans le monde entier, gratuitement

Skype est très implanté dans le milieu professionnel, mais également utilisé par les particuliers en utilisation nomade (smartphones, tablettes). 

Bénéficier de ce service est très simple. Il suffit de télécharger l’application sur Internet en vous rendant sur le site de Skype : http://www.skype.com/fr/

L’application peut être installée sur un PC ou un Mac équipé d’une caméra (webcam), d’un micro et de haut-parleurs ou d’un casque-micro. Skype améliore constamment la performance de son logiciel ; vous serez donc amené régulièrement à télécharger de nouvelles versions.

La voix, l’image, les textes sont transportés par le flux Internet. Pour que le service fonctionne correctement, vérifiez que vous bénéficiez d’une connexion internet à haut débit, et que votre système d’exploitation à jour.

Commencer à "skyper" en 3 étapes

L’installation du logiciel étant faite, Skype va vous demander :

  1. de vous inscrire à ses services,
  2. de déclarer un « Pseudo Skype »,
  3. de vous constituer une liste de contacts en consultant son annuaire d’abonnés. Skype va vous aider à retrouver vos correspondants via un nom, un pseudo ou une adresse e-mail. La mise en relation ne se fera pas immédiatement ; une demande de contact va être envoyée, que la personne sollicitée pourra accepter ou refuser.

Dans un onglet « Contacts », la liste et le statut de connexion de vos correspondants à Skype vont s’afficher. Vous ne pourrez joindre que vos contacts connectés.

Appeler un correspondant

Pour passer un appel, vous devez simplement cliquer sur la fiche de votre correspondant puis sur le cartouche « Appeler ». Tout ce qui suit fonctionne comme sur un téléphone : sonnerie, réponse de votre correspondant. Le plus : la possibilité de se voir en cliquant sur le logo représentant une caméra.

A tout moment au cours de votre conversation, vous pourrez éteindre la caméra et couper la transmission du son.

Sachez enfin que pendant vos appels ou hors appels, vous pourrez envoyer des fichiers de tout format, des messages vidéo ou des fiches contact, tout aussi gratuitement.

Un outil qui a beaucoup évolué ces dernières années

A l’origine, le principal intérêt de Skype était d’éviter les tarifs d’itinérance élevés des opérateurs. Avec la gratuité du roaming dans l’union européenne depuis 2017, Skype s’est réinventé en proposant de  nouvelles fonctionnalités

  • les conversations privées,

Skype permet de réaliser des communications sécurisées par le chiffrement de bout en bout. Les notifications de ces discussions ne sont pas présentes dans la liste des conversations récentes. Il est nécessaire de se rendre sur le contact désiré pour afficher l’onglet de conversation privée. Pour ajouter une nouvelle conversation privée, il suffit de lui envoyer une invitation (laquelle est valable 7 jours).

  • le traducteur automatique de discussions

Depuis 2015, Microsoft a introduit un traducteur automatique, afin de communiquer dans sa langue natale avec des correspondants étrangers. Skype Translator permet ainsi de traduire ses conversations dans 13 langues pour les appels vocaux. Et dans plus de 50 langues pour les messages en textes. Cette fonctionnalité est basée sur un système d’apprentissage intelligent, si bien qu’elle progresse au fur et à mesure des utilisations. 

  • le numéro Skype 

Il est désormais possible de bénéficier d’un numéro de téléphone. L’objectif : pouvoir être contacté par un  correspondant étranger au prix d’un appel local pour lui, Pour activer l’attribution de ce numéro téléphonique, il faut réaliser une inscription payante en ligne à l’adresse https://secure.skype.com/my/skype-number. On peut choisir de s’engager sur 1, 3 ou 12 mois. A noter, certains pays requièrent un justificatif de domicile pour octroyer un numéro de téléphone. Jusqu’à 10 numéros Skype de lieux différents peuvent être attribués à un seul compte Skype, pour les personnes qui ont des correspondant dans plusieurs régions du monde.

  • les compléments OneDrive et Spotify présents sur la version pour ordinateurs.

Parmi les nouvelles fonctionnalités de Skype, on trouve l’intégration des compléments OneDrive et Spotify. Microsoft a en effet souhaité introduire l’accès à son cloud au sein de l’application de messagerie instantanée. Si l’objectif est certes d’inciter les internautes à utiliser les services de son propre écosystème, il n’en demeure pas moi qu’il est commode de partager une image, un document et même un dossier complet, sans sortir de l’interface de Skype. Sur un autre registre, le complément Spotify vous aide à partager votre culture musicale avec votre carnet d’adresses.

Avez-vous trouvé ce dossier utile ?

Oui

Non

Consulter les autres dossiers


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X