Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

Dix recommandations pour développer le potentiel des données de santé

Télécharger

A en croire l'Agence européenne du médicament (EMA) et le réseau des directeurs d'agences nationales du médicament (Heads of Medicines Agencies - HMA), l’optimisation de l’utilisation des données de santé tiendrait en 10 points. Dix recommandations prioritaires résumées dans un rapport publié le 20 janvier dernier et qui permettraient donc « de débloquer le potentiel des données massives pour la santé publique dans l'Union européenne ».

Parmi les propositions avancées par les auteurs, figure notamment la création d'une plateforme européenne d'accès et d'analyse des données baptisée Darwin (Data Analysis and Real World Interrogation Network). A l’instar du Health Data Hub français, cette plateforme doit participer à la prise de décisions fondée sur des données vérifiées de qualité. Disposer de données de qualité est une chose, être en mesure de les exploiter efficacement en est une autre. C’est pourquoi le rapport publié avance la nécessité de développer les capacités d'analyse à l'échelle européenne et les compétences en big data des agences du médicament nationales.

L’éthique n’est pas en reste puisque l'Agence européenne du médicament (EMA) et le réseau des directeurs d'agences nationales du médicament souhaitent, non seulement, améliorer la transparence des méthodes employées dans les études post-autorisation de mise sur le marché (AMM) utilisant des données, mais aussi créer un comité d'éthique chargé de s'assurer que les données sont gérées et analysées de manière éthique et sécurisée.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X