Dix recommandations pour développer le potentiel des données de santé

Accéder à l'innovation médicale Février 2020 2 mins

A en croire l’Agence européenne du médicament (EMA) et le réseau des directeurs d’agences nationales du médicament (Heads of Medicines Agencies – HMA), l’optimisation de l’utilisation des données de santé tiendrait en 10 points. Dix recommandations prioritaires résumées dans un rapport publié le 20 janvier dernier et qui permettraient donc « de débloquer le potentiel des données massives pour la santé publique dans l’Union européenne ».

Parmi les propositions avancées par les auteurs, figure notamment la création d’une plateforme européenne d’accès et d’analyse des données baptisée Darwin (Data Analysis and Real World Interrogation Network). A l’instar du Health Data Hub français, cette plateforme doit participer à la prise de décisions fondée sur des données vérifiées de qualité. Disposer de données de qualité est une chose, être en mesure de les exploiter efficacement en est une autre. C’est pourquoi le rapport publié avance la nécessité de développer les capacités d’analyse à l’échelle européenne et les compétences en big data des agences du médicament nationales.

L’éthique n’est pas en reste puisque l’Agence européenne du médicament (EMA) et le réseau des directeurs d’agences nationales du médicament souhaitent, non seulement, améliorer la transparence des méthodes employées dans les études post-autorisation de mise sur le marché (AMM) uti-lisant des données, mais aussi créer un comité d’éthique chargé de s’assurer que les données sont gérées et analysées de manière éthique et sécurisée


Consulter les autres articles

Mon association face à l’épidémie de COVID-19

Comme toutes les structures dont le fonctionnement s’appuie sur l’activité humaine qu’elle soit bénévole ou salariée, les associations, elles aussi, doivent faire face aux conséquences du coronavirus. Il leur appartient donc de s’organiser pour répondre aux règles de sécurité établies au niveau national. Ainsi, devant l’interdiction de se rassembler o... Lire la suite

COVID-19 : mon médicament est-il dangereux ?

Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), corticoïdes… Certains traitements peuvent-ils aggraver les symptômes de COVID-19 (fièvre, fatigue, maux de tête, toux et maux de gorge, courbatures et gêne respiratoire) ? Ils sont de plus en plus nombreux à se poser la question.

Le site Internet www.covid19-medicaments.com se propose d’apporter des r... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X