Face à une génération « millennials »1 toujours plus connectée et active sur le Web, les associations sont dans l’obligation de réinventer leurs techniques de collecte de fonds. Parce que les « web addicts » sont souvent très engagés, il convient de leur donner les moyens d’exprimer leur générosité. Et d’investir les réseaux sociaux ! L’occasion, par ailleurs, de renouveler des bases donateurs vieillissantes….
La révolution numérique et le boom des réseaux sociaux, tout comme les plateformes de dons et cagnottes en ligne sont aujourd’hui des évidences. Le don en ligne – et notamment via les réseaux – marque un engagement fort d’une nouvelle génération de donateurs, très actifs sur le web. Principaux avantages de cette philanthropie numérique : la simplicité et la rapidité. Certes les canaux traditionnels – tels que le publipostage ou les collectes de rues – persistent. Le dialogue et la rencontre physique demeurent essentiels pour sensibiliser à une cause, mais la collecte digitale participe au développement d’une nouvelle culture de la générosité.
Zoom sur des supports digitaux de collecte qui ont le vent en poupe…
Les outils de collecte de dons sur Facebook ou Instagram ont beaucoup évolué. Les premiers outils, comme le bouton “Faire un don” renvoyaient vers la page internet de l’organisation. Ils sont maintenant remplacés par le “Facebook Donate” qui permet de donner directement sur Facebook. Les réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram et Tiktok, permettent ainsi de connecter directement et rapidement des potentiels donateurs à une cause. Toutefois, aussi efficaces soient-ils, ces raccourcis ne remplaceront jamais un site web et un formulaire de dons sur le site de l’association.
Pour lancer une collecte de fonds sur Facebook, il existe trois moyens :
Directement via l’onglet “Collecte de fond” situé sur la gauche de la page d’accueil, après connexion sur Facebook. Avec l’outil «Facebook Fundraisers», l’ensemble des utilisateurs (particuliers et entreprises) peuvent publier eux-mêmes leur propre cagnotte pour lever des fonds.
Sur la page de l’association que vous souhaitez soutenir en cliquant sur le bouton “Créer une collecte de fonds”.
Via un Live vidéo pour inciter votre communauté à donner en direct à votre cause lors d’un événement particulier.
Qui contacter ?
Se rendre sur l’application Facebook
Sur Instagram, les collectes de fonds se créent via les stories.
Créez une story en choisissant une photo pertinente à partager et qui donne envie de participer à la collecte. Ajoutez le sticker “Don” qui permet ensuite d’écrire le message de soutien. Ajoutez la photo et le sticker créés à la story pour que toute la communauté puisse faire un don pour la cause défendue.
Si l’organisation (association) a activé l’option, il est aussi possible d’obtenir des soutiens grâce au bouton cliquable “Faire un don”.
Qui contacter ?
Se rendre sur l’application Instagram
L’application propose directement une fonctionnalité “Donation”.
Le sticker “Donation” est un bouton de don cliquable qui s’intègre directement dans les vidéos créées et partagées. Le créateur de la vidéo sélectionne “in-app” l’organisation caritative qu’il souhaite soutenir et intègre le sticker “Donation” correspondant, directement à sa vidéo.
Qui contacter ?
Se rendre directement sur l’application Tiktok
Le crowdfunding (financement participatif) a explosé en 2019. Les associations sont les principales bénéficiaires de ces cagnottes, loin devant le soutien à une personne en particulier, et devant le soutien à un mouvement.
Il existe quatre types de crowdfunding : le prêt, le crowdfunding contre une récompense, le système d’equity et le don. C’est cette dernière catégorie qui concerne particulièrement le secteur associatif. Il suffit pour l’association de créer et personnaliser une page sur la plateforme choisie (logo, image, contenu rédactionnel sur l’association) : fixer le montant ambitionné, la durée de la campagne, les étapes, les contreparties aux donateurs le cas échéant…
Trois plateformes : laquelle choisir ?
Qui contacter – Où s’informer
https://www.helloasso.com/associations
https://fr.ulule.com
https://www.leetchi.com
Initié en 2010 par l’entreprise microDON , il prend la forme d’un arrondi en caisse sur le ticket de caisse ou sur le bulletin de salaire.
Une enseigne propose à ses clients d’ajouter un montant fixe, un pourcentage du montant à payer ou d’arrondir au chiffre supérieur le montant de son addition ou de sa facture au profit d’une association. L’enseigne choisit elle-même les associations qu’elle souhaite soutenir et détermine les dates de campagnes de dons.
Autre formule, une entreprise propose à ses employés de réaliser chaque mois un micro-don en donnant une partie de leurs revenus (quelques centimes d’euros) à une association.
L’avis de l’association
« C’est typiquement le don indolore financièrement. L’arrondi sur salaire est un engagement simple qui a un véritable impact. Il représente plus de 30 000 € par an pour l’Institut »
expliquait Agnès Hubert, directrice Relations donateurs et grand public pour l’Institut Curie dans un article du Nouvel économiste.
Qui contacter – Où s’informer
https://www.microdon.org/
Il s’agit d’utiliser le numéro court de l’association ou la fondation à soutenir (commençant par 92XXX), puis envoyer un SMS en écrivant « don + (montant de votre don) ». Le don est prélevé directement sur la facture téléphonique du donateur.
33 % des Français pratiquent régulièrement la course à pied. Un plébiscite favorable au développement des courses solidaires au profit de causes et d’associations.
Deux options : se greffer sur des courses locales pour soutenir votre association ou créer la course solidaire aux couleurs de votre association.
Certains événements sont spécialement créés pour mobiliser autour d’une cause et récolter des fonds. Ils sont accessibles à toutes et à tous (en marchant ou en courant), moyennant des frais d’inscription. Pour les plus sportifs, les marathons traditionnels proposent des dossards solidaires avec pour le coureur deux choix : faire un don direct à une association partenaire, ou récolter des dons auprès de son entourage. Enfin, l’événement peut être réservé uniquement aux entreprises.
Qui contacter / Où s’informer ?
Se rendre sur l’application Km for change
https://adeorun.com/guide-organisateur-course
Associer la popularité montante du monde des jeux vidéo et un élan caritatif… Il fallait y penser. Force est de constater que les résultats vont au-delà de toutes les espérances. Le stream-gaming solidaire ou don associatif par le biais des jeux vidéo a ainsi permis à plusieurs associations de réaliser d’importantes collectes.
Le principe du caritatif gaming repose sur un marathon de jeux vidéo, retransmis et souvent commenté, appelant aux dons des spectateurs. L’événement se base sur la convivialité et l’entraide. En France, la référence demeure le Z-Event.
Organisé sur un week-end (50 heures), la première édition remonte à 2017. Pendant deux jours, des animateurs spécialisés dans les jeux vidéo diffusent sur la plateforme de streaming Twitch, du contenu en direct et appellent les internautes aux dons. En 2022, plus de 10 000 000 € ont été collectés au profit de la Ligue pour la protection des oiseaux, WWF France, The Sea Cleaners, Sea Shepherd…
1. Millenials : génération née entre 1980 et 1990
2. La RSE désigne la prise en compte par les entreprises, sur une base volontaire, et parfois juridique, des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités
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