Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

Innovation en santé : le Plan de l’État pour se classer premier !

Télécharger

Faire de la France un leader européen en matière d’innovation en santé à l'horizon 2030, avec un objectif de souveraineté technologique et sanitaire. Telle est l’ambition nourrie par l’actuel gouvernement.
Preuve en est avec la récente annonce du président de la République, Emmanuel Macron, d’un plan d’investissement de sept milliards d'euros pour l'innovation en matière de santé. Un chef de l’État qui n’a pas hésité lors de cette annonce à pointer du doigt les faiblesses du système, dénonçant « un manque d'investissements, trop de divisions, trop de lenteurs et des corporatismes ».

À l’origine de ce plan d’investissement inédit, on retrouve les membres du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS). Créé en janvier dernier, il avait pour objectif de tirer les leçons de la pandémie liée au coronavirus pour optimiser le système de santé français.
Parmi les bénéficiaires de cette enveloppe colossale : la recherche avec deux milliards d'investissements publics dans trois domaines-clés dont les biothérapies, la santé ou encore la recherche sur les maladies émergentes et infectieuses.

L’État veut également inverser la tendance qui voit les chercheurs français s’expatrier pour exercer leurs talents à l’étranger où ils bénéficient davantage de reconnaissance.
Il s’agit donc dans les années à venir d’attirer ou de faire revenir en France les chercheurs les plus prometteurs. Résultat : 15 à 20 chercheurs de renommée internationale se verront doter de subventions de trois à cinq millions d'euros au total.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X