Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

La recherche pourra aussi progresser grâce aux textes libres

Télécharger

On a pris l’habitude d'avancer le rôle-clé joué aujourd’hui par les données de santé dans l’amélioration de la prise en soin. Il s’agit à chaque fois de données chiffrées. Mais qu’en est-il des éléments textuels ? C’est là toute la limite de la recherche, pour ne pas dire l’un de ses principaux freins.

En effet, l’amélioration des parcours de soins « avance au ralenti » car l’essentiel des données médicales est constitué de textes libres. Comprenez des comptes-rendus hospitaliers, des observations médicales ou des commentaires rendant presque impossible leur analyse à grande échelle. Du moins jusqu’à l’initiative prise par le CHU de Toulouse et Collective Thinking, société française spécialisée en intelligence artificielle. Ces derniers ont choisi d'allier leurs expertises respectives pour comprendre l’impact des types de prise en charge sur la santé des patients.
Résultat : de manière inédite, une intelligence artificielle (ou plutôt trois intelligences artificielles aux capacités techniques complémentaires) va analyser le contenu textuel des dossiers médicaux, soit plusieurs millions de textes libres, afin d’améliorer la prise en charge et le pronostic des patients.

Quant au domaine médical retenu par les porteurs de projets, il s’agit des patients victimes de traumatismes crâniens, première cause de handicap acquis chez le sujet jeune. A noter que le projet est l’un des 10 lauréats de l’appel à projets du Health Data Hub baptisé L’IA pour une expérience améliorée du système de santé. A terme, cette approche scientifique innovante pourra être répliquée à l’analyse des parcours de soins pour d’autres pathologies chroniques.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X