La télémédecine peine à séduire les médecins

Elle a fait l’actualité de la rentrée sanitaire en septembre 2018. Avec l’annonce du remboursement par la sécurité sociale des actes de téléconsultation, le gouvernement mettait en application l’une de ses solutions concrètes pour lutter contre les déserts médicaux et renforcer le concept de démocratie sanitaire. Mais, à y regarder de plus près, le résultat se veut mitigé. En l’espace de huit mois – de mi-septembre 2018 à mi-avril 2019 – seules 11 500 téléconsultations remboursées ont été réalisées par les professionnels de santé. Un nombre bien loin de l’objectif fixé de 500 000 actes à distance sur une année.

Quoi qu’il en soit, la télémédecine demeure, plus que jamais, au cœur de la santé numérique de demain. Les médecins eux-mêmes le reconnaissent. Pour preuve, près de 3 sur 4 estiment que la télémédecine fera partie de leur quotidien en 2030. Or si les perceptives d’amélioration et de fluidification de la prise en soin sont admis de tous, force est de constater que la télémédecine peine à séduire une partie des professionnels de santé. Guillaume Lesdos, cofondateur de Medaviz – éditeur de logiciels de téléconsultation – avance plusieurs raisons pour expliquer le peu d’engouement des médecins pour la téléconsultation en France : le faible taux d’équipement des médecins et le coût induit ; une explication d’ordre générationnelle avec des médecins âgés en moyenne de 51,2 ans ; un manque de temps…


Consulter les autres articles

Cybersécurité : près de 700 incidents déclarés depuis octobre 2017

Evénements ayant des conséquences potentielles ou avérées sur la sécurité des soins ; événements ayant des conséquences sur la confidentialité ou l’intégrité des données de santé ; événements pouvant ou portant atteinte au fonctionnement normal de l’établissement, de l’organisme ou du service… Au total, ce sont 693 incidents qui ont ... Lire la suite

L’oncologie veut s’appuyer sur les nouvelles technologies

S’il y a une discipline médicale où les nouvelles technologies sont particulièrement exploitées, c’est à n’en pas douter la cancérologie. De l’intégration des chatbots qui facilitent l’empowerment des patients et rompent l’isolement lié à la maladie au recours à l’intelligence artificielle dans le parcours de soin, les dispositifs innovants permettent... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X