Les associations au cœur de l’innovation en santé

Le guichet de référencement des solutions logicielles officiellement accessible

Télécharger

Le Ségur numérique prévoit ni plus ni moins que 675 millions d'euros pour financer l'équipement logiciel des professionnels et établissements de santé. Une enveloppe conséquente qu’il conviendra d’utiliser à bon escient.

La répartition budgétaire s’organise en deux volets : un volet équipement doté de 465 millions d'euros (baptisé SONS, pour "système ouvert et non sélectif") et un volet "usage" (désigné "programme SUN-ES" pour "Ségur usage numérique en établissements de santé") doté de 210 millions d'euros. Le guichet de référencement des solutions logicielles ouvert le 30 août dernier et coordonné par l'Agence du numérique en santé (ANS) devrait aider à orienter efficacement les soutiens financiers apportés. Pour pouvoir prétendre à un financement, l'équipement logiciel devra obligatoirement être référencé selon un ensemble de normes définies par l’ANS et répondant aux exigences du Ségur.

Avec l’ouverture de ce guichet, et plus précisément un portail dédié de gestion des candidatures, l’ANS entend faciliter les dépôts de demande de référencement par les éditeurs de logiciels inscrits dans le périmètre du dispositif. Et pour les éditeurs, les professionnels et établissements de santé qui se poseraient des questions quant à la marche à suivre, un support et des outils d'accompagnement dédiés (FAQ, webinaires) sont d'ores et déjà disponibles sur le site de l'ANS. Quant à la liste des solutions référencées, elle sera régulièrement actualisée et disponible, elle aussi, sur le site de l'ANS. Après le guichet de référencement, c’est le guichet de paiement qui devrait prochainement voir le jour. Le mois d’octobre est avancé pour son lancement officiel.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!