Le numérique en santé, oui mais éthique !

Le comité pilote d’éthique du numérique a officiellement vu le jour le 2 décembre dernier et tenu sa première réunion plénière le 4 décembre. Mis en place par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), il est dirigé par Claude Kirchner, directeur de recherche à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et membre du CCNE. Cette nouvelle instance – créée à l’initiative du 1er ministre, sur recommandation du CCNE – a pour mission de réfléchir aux enjeux éthiques du numérique et de l’intelligence artificielle (IA), notamment en santé.

De quoi faire écho aux recommandations formulées par Cédric Villani, mathématicien et député LREM de l’Essonne, dans son rapport sur l’intelligence artificielle remis en mars au gouvernement. Trois saisines seront au cœur des travaux menés par le comité pilote d’éthique du numérique : le diagnostic médical ; l’intelligence artificielle ; les agents conversationnels et le véhicule autonome. Toute une réflexion qui devrait aboutir, début 2021, à la remise d’un bilan au président du CCNE, Jean-François Delfraissy. L’occasion pour le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) de formuler des recommandations sur les modalités d’un éventuel comité pérenne d’éthique du numérique.


Consulter les autres articles

Les données de santé bientôt accessibles aux complémentaires santé ?

Transmettre des données aux organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam) : la question est d’actualité. Au point qu’elle avait été posée par la Caisse nationale d’assurance-maladie à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) dans le cadre de la réforme du 100% santé. La Cnil vient d’apporter sa réponse en n’... Lire la suite

Le bénévolat désormais rémunéré au RSA

Au terme de plusieurs rebondissements, la cour administrative d’appel de Nancy vient de valider le principe du bénévolat conditionnant le versement du RSA. Ce jugement pose néanmoins un certain nombre de conditions. Ce feuilleton a commencé en 2016, quand le département du Haut-Rhin a décidé qu’un allocataire du revenu de solidarité active (RSA) devra... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X