Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

L’hôpital du Val-de-Grâce transformé en campus de santé numérique

Télécharger

Le futur campus de santé numérique, baptisé PariSanté Campus, sera situé sur le site de l'ancien hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce à Paris.
C’est du moins ce qu’a annoncé le président de la République, Emmanuel Macron, le 4 décembre dernier. De quoi redonner à ce lieu historique tout son sens et sa vocation, à savoir celle de la santé, puisque depuis 2017, les activités médicales du Val-de-Grâce avaient été transférées sur les deux autres hôpitaux d'instruction des armées d'Ile-de-France.

Le PariSanté Campus constituera un nouvel outil de formation, de recherche et d’activités cliniques. Il s’agira d’utiliser pleinement l'apport du numérique et de l'intelligence artificielle au profit de la santé.
Les applications se veulent multiples puisque les travaux réalisés sur le campus aideront à mieux comprendre et prévenir certaines pathologies, accélérer la recherche, mais aussi améliorer l'organisation de structures de santé. En d’autres termes : fluidifier et optimiser le parcours de soins tout au long de la vie.

Le PariSanté Campus s’articulera autour d’un guichet unique qui en sera le point d'entrée. D’un point de vue pratique et logistique, il rassemblera l'Inserm, qui y installera son siège, l'Inria, le Health Data Hub, l'Agence du numérique en santé (ANS) et l'Université Paris, Sciences & Lettres (PSL) ainsi que des partenaires privés.
Quatre objectifs ont clairement été annoncés : stimuler la production et l’exploitation des données de santé pour la recherche et l’innovation ; soutenir la formation d’excellence autour de la santé numérique et la création des viviers d’expertises ; développer des applications à fort impact économique, créatrices d’entreprises et d’emplois ; améliorer les stratégies de prise en charge médicale et l’efficience du système de soin dans l’intérêt permanent du patient.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X