Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

L’innovation française fait sensation au CES 2022 de Las Vegas

Télécharger

Observer en direct et en imagerie 3D le fonctionnement de son cœur ou de son cerveau, c’est possible. Ou du moins ça l’était pour les visiteurs du CES, le salon des technologies de Las Vegas qui s’est tenu en janvier. Une expérience de réalité augmentée inédite qui permettait au grand public de « rencontrer » de visu leur jumeau numérique corporel.
À l’origine de cette initiative sans précédent et qui a fait sensation, une des entreprises françaises présentes sur place : Dassault Systèmes. Jusqu’ici, la création de « jumeaux virtuels » capables de répliquer sous la forme d’avatars des corps humains entiers et d’afficher en transparence leurs organes internes faisait partie d’une ambition scientifique. Elle est aujourd’hui une réalité concrète et s’inscrit pleinement dans la révolution numérique en cours dans le secteur de la santé.
Il s’agit de « démocratiser » ces doubles numériques dans le milieu de la santé – notamment à l’hôpital - pour visualiser, tester, comprendre et prédire la façon dont un traitement agira sur les patients, mais aussi pour préparer des interventions chirurgicales délicates. La création d’un double numérique se veut être le résultat d’une véritable collaboration entre experts du numérique et professionnels de santé. Pour exemple, la création du jumeau numérique du cœur, parfaitement identique à votre organe original, verra l’intervention de cardiologues, chirurgiens cardiaques et autres professionnels de santé chargés de développer des dispositifs médicaux. L’objectif est d’être certain que le modèle numérisé de votre organe corresponde bien à l’original.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X