Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

Numérique : un 4ème plan pour transformer le système de santé

Télécharger

Presque vingt ans après le premier plan "e-santé 2000", le Plan Numérique Santé (PNS), le 4ème du nom, a officiellement été lancé en mi-2019.

Le PNS fait suite à la feuille de route présentée par la ministre des Solidarités et de la Santé en avril 2019 mais aussi et surtout à la fin du Tour de France de la e-santé, action de communication de grande envergure, qui a vu la délégation ministérielle du numérique en santé (DNS) présenter aux acteurs régionaux ledit Plan Numérique Santé.

Un Plan, qui certes s’inspire des objectifs définis dans le 3ème Plan de 2016, mais qui doit accélérer significativement la transformation numérique du système de santé. Pour favoriser cette évolution, les membres de la délégation ministérielle du numérique en santé entendent simplifier l'écosystème du numérique en coordonnant plus efficacement les différents acteurs et en se positionnant comme un chef d'orchestre, avec pour bras armé : l'Agence du Numérique en Santé ou ANS (ex-ASIP Santé). Cette dernière est présidée depuis le 1er janvier par le Dr Jacques Lucas, ancien 1er vice-président et délégué général au numérique du Conseil national de l’ordre des médecins.

Parmi les acteurs-clés de ce 4ème Plan Numérique Santé : le citoyen qui sera associé à toutes les décisions que prendra le nouveau Conseil du Numérique en santé (CNS). Ainsi, des ateliers citoyens seront créés autour de l'éthique des données de santé, de l'Espace Numérique en Santé (ENS), du handicap, etc.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X