Outils numériques : faites le bon choix grâce au référencement

Accéder à l'innovation médicale Septembre 2020 1 mins

C’est l’une des conséquences de la crise du Covid-19 : la multiplication des applications digitales et autres sites Internet ou plateformes pour lutter contre l’épidémie, tout au moins mieux y faire face. Un déploiement plus ou moins anarchique qui, début avril, avait incité le ministère des Solidarités et de la Santé à tout simplement référencer les services numériques innovants.

Une manière d’apporter peut-être, une certaine caution des pouvoirs publics mais aussi et surtout aider les utilisateurs – grand public et professionnels – à repérer et à adopter les outils adaptés, pertinents et sécurisés. Ce référencement sur santé.fr devait s’achever avec la fin de l’état d’urgence, le 10 juillet dernier. Il se poursuivra finalement jusqu’au 10 octobre. C’est du moins ce qu’a annoncé le groupement d’intérêt économique (GIE) Sesam-Vitale qui a pour mission d’accompagner les éditeurs de logiciels dans la mise en œuvre des services dématérialisés de l’Assurance maladie.

Cette extension s’explique par le fait que le virus Sars-Cov-2 circule toujours. Le référencement concerne aujourd’hui tous les outils numériques développés en réponse à la pandémie et destinés aux professionnels de santé, aux usagers et aux éditeurs de logiciels de santé – qu’ils permettent de s’informer sur le virus, de connaître la conduite à tenir en cas de symptômes, de réaliser une téléconsultation ou un télésuivi médical, de fluidifier la coordination entre les soignants ou encore de faciliter la gestion d’un établissement de santé ou médico-social.


Consulter les autres articles

Vers une distribution automatisée et sécurisée des médicaments

Chaque année, ce sont des centaines de milliers de personnes qui décèdent suite à une erreur de dosage de médicaments (lors de la délivrance ou lors de la prise notamment). Et, quand il n’est pas dangereux pour la santé, le conditionnement non adapté des médicaments peut s’avérer très coûteux. Gaspillage, défaut d’observance mais aussi contrefaçons de... Lire la suite

Tout savoir sur les lymphomes en quelques clics

18 000 : c’est le nombre de cas de lymphomes diagnostiqués chaque année en France. Autant de personnes, sans oublier leurs proches, qui, dans le cadre de leur prise en soins, ont besoin d’être orientées, conseillées, accompagnées.

C’est une partie des missions conférées au site Internet experts-recherche-lymphome.org mis en ligne le 15 septembr... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X