Un dossier pharmaceutique toujours plus ambitieux

Rendre le dossier pharmaceutique (DP) accessible aux patients : c’est l‘ambition formulée le 25 novembre dernier par Carine Wolf-Thal dans un discours prononcé à l’occasion de la Journée de l’ordre des pharmaciens. Pour ce, la présidente du Conseil national de l’ordre des pharmaciens (Cnop) entend lancer, au 1er semestre 2020, un « prototype » ainsi qu’une large « consultation du grand public et des associations de patients ». L’initiative s’inscrit dans le cadre de la loi Ma santé 2022 et du développement de l’espace numérique personnel de santé. A l’heure actuelle, on compte 38 millions de dossiers pharmaceutiques ouverts.

Ce nombre devrait sensiblement augmenter dans les années à venir, notamment au regard d’un DP toujours plus riche en fonctionnalités. Ainsi, les dispositifs médicaux implantables y seront bientôt enregistrés par les professionnels de santé concernés et les biologistes médicaux y auront accès. Carine Wolf-Thal entend rendre le dossier pharmaceutique obligatoire dans les établissements de santé puisque selon la présidente du Cnop, le DP doit permettre aux pharmaciens – notamment hospitaliers – d’être au cœur de l’évolution vers un exercice coordonné de la médecine, au travers du rapprochement ville-hôpital.


Consulter les autres articles

La démocratie sanitaire : la grande oubliée dans la gestion de crise

Alors que, depuis les années sida, les représentants des malades s’étaient fait une place dans les politiques sanitaires et de recherche. Ils déplorent d’être négligés par les pouvoirs publics dans la lutte contre le Covid-19. Jean-François Delfraissy a demandé au gouvernement la mise en place d’un « comité de liaison avec la société ». A ses yeux, il... Lire la suite

L’apprentissage de la communication à distance dans les entreprises

Télémédecine, échanges dématérialisés, accès à distance aux serveurs… L’épidémie de COVID-19 a, plus que jamais, mis en lumière les possibilités permises par les outils numériques en termes de communication digitale.

Certains spécialistes, à l’image de Pierre-Yves Colin – président du Centre d’études dans les domaines de l’hyg... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X