Une start-up pour réconcilier maladie et travail

WeCare@Work : c’est le nom de la start-up qui entend accompagner les entreprises et les patients à mieux concilier contraintes quotidiennes de la maladie et responsabilités professionnelles.

Le projet est de taille quand on sait qu’aujourd’hui en France, 28 millions d’actifs sont concernés par la maladie au travail, soit un tiers de la population active. Une réalité qui n’empêche pas le monde professionnel d’ignorer bien souvent les maladies des collaborateurs. Au point que certains n’hésitent pas à déplorer que «la maladie n’existe pas dans le monde du travail, pas plus que la vie professionnelle des patients n’est prise en compte dans le parcours de soins». Et dire que le droit au travail pour tous est inscrit dans la Constitution et dans les Objectifs de développement durable des Nations Unies et que le maintien dans l’emploi suite à une maladie fait partie des priorités 2021 de la Sécurité sociale.

C’est dans ce contexte qu’est née WeCare@Work, une start-up fondée par des personnes malades et des aidants ainsi que plusieurs entreprises avec pour objectif de mieux vivre la maladie au travail et de parfaire le principe d’inclusion de la maladie dans les politiques sociales des entreprises. Pour ce, WeCare@Work propose, en tant que cabinet de conseil et organisme de formation, des outils et des services de sensibilisation, de formation et d’accompagnement individuel ou collectif, à distance et en ligne, via son réseau national de consultants.


Consulter les autres articles

Un podcast pour témoigner de sa vie avec le cancer

Structure pionnière reconnue d’intérêt général, l’association Étincelle a déjà accompagné plus de 3 000 personnes touchées par le cancer depuis sa création en 2004.
Comment ? En leur proposant gratuitement une écoute attentive et un accompagnement personnalisé centré sur des soins de support allant de la psychologie à la sexo-oncologie en passan... Lire la suite

Bientôt la saison 2 du Café HealthTech Podcast

Les Cafés HealthTech sont, comme qui dirait, une série à succès ! Cela explique sans aucun doute pourquoi Techtomed a décidé de lancer une nouvelle saison de podcasts autour de l’impact technologique dans le monde de la santé. Celle-ci fait suite à la saison 1 lancée en mars 2020 et qui n’a pas tardé à séduire un large public.

Il faut dire que ... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr
X