Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

Vers un soin toujours plus digitalisé

Télécharger

De la télémédecine au soin digital, une transition des pratiques vue par les médecins... C’est le titre du rapport publié par la Société française de santé digitale (SFSD), en partenariat avec l'entreprise de télémédecine Livi.
Les auteurs y proposent neuf recommandations pour le développement du soin digital et cinq enseignements, fruits de l’expérience de 17 sociétés savantes de médecine.

Des positions recueillies lors d’entretiens menés entre janvier et septembre 2020 par les Drs Maxime Cauterman et Laurent Haas, respectivement directeur médical et directeur médical adjoint de Livi, et le Dr Robin Ohannessian, directeur médical et cofondateur du cabinet de conseil Télémédecine 360.
Les auteurs du rapport en appellent à une meilleure intégration du soin digital dans les recommandations cliniques. À ce titre, il apparaît indispensable que la téléconsultation soit reconnue comme « échelon plein et entier de la gradation des soins, complémentaire davantage que substitutive ».

Par ailleurs, pour équilibrer la relation patient-soignant, il importe, selon eux, que les représentants des patients et des usagers du système de santé soient davantage impliqués dans les réflexions portant sur le soin digital, son déploiement mais aussi sa régulation.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X