Les « forums » connaissent un très grand succès sur Internet. Mais de quoi s’agit-il ?

La boîte à outils des assos Septembre 2015 - Actualisé en août 2020 20 min
Les forums ou « groupes de discussion » sur Internet sont des espaces publics où les internautes s’entraident en posant des questions ou en apportant des réponses (avis, récits d’expériences) à des questions que certains se posent sur des sujets extrêmement variés. Aujourd’hui, il existe ainsi une quantité infinie de forums grand public ou spécialisés. Il s’en crée des nouveaux tous les jours. Ce sont des lieux de confiance, de conseil et de soutien très appréciés.

Comment fonctionne un forum sur Internet ?

Pour trouver une discussion spécifique sur un forum, la meilleure solution reste de faire une recherche sur un moteur de recherche et de parcourir les forums proposés pour juger de leur pertinence sur le sujet qui vous intéresse.

Les forums sont à peu près tous organisés de la même façon

L’organisation des discussions est relativement identique d’un forum à un autre :

  • sur la page d’accueil apparait la liste des discussions actives sur le forum. Les discussions les plus récentes et les plus actives s’affichent en haut de l’écran et les moins actives plus loin dans la liste ;
  • à l’intérieur d’une discussion, les messages sont affichés par ordre chronologique, dans un « fil de discussion ». Les messages les plus anciens apparaissent en première page et les plus récents en dernière page, à la façon d’une discussion retranscrite sur papier.

En résumé, un forum est organisé de la façon suivante :

Page d’accueil du Forum > Liste des discussions > Fil de discussion > Messages

Accès public ou accès privé ?

La majorité des forums grand public offre un accès libre à l’ensemble des contenus archivés. À tout moment, les internautes peuvent lire les interventions faites par d’autres internautes.

Des forums privés existent. Ainsi, les contenus archivés ne sont accessibles qu’aux personnes dont l’inscription a été validée par l’éditeur du forum de discussion.

Pour participer à une discussion, il faut s’inscrire au forum

Pour poser une question ou réagir à un sujet, il faut s’inscrire au forum. Cette inscription est généralement gratuite et ne prend qu’une ou deux minutes : suivez les indications qui vous sont données.

Quelques règles de bonne conduite

Autour de discussions, les forums rassemblent des « communautés » d’internautes. Pour que cette communauté fonctionne bien, elle fait la promotion de règles à respecter.

Des forums privés existent. Ainsi, les contenus archivés ne sont accessibles qu’aux personnes dont l’inscription a été validée par l’éditeur du forum
de discussion.

Pour participer à une discussion, il faut s’inscrire au forum

Pour poser une question ou réagir à un sujet, il faut s’inscrire au forum. Cette inscription est généralement gratuite et ne prend qu’une ou deux minutes : suivez les indications qui vous sont données.

Pour vous faire apprécier de autres contributeurs :

  • lisez attentivement les conditions d’utilisation et le règlement du forum,
  • publiez uniquement à bon escient et ne soyez jamais hors sujet,
  • soyez respectueux des opinions des autres contributeurs,
  • soignez votre style et votre orthographe.

Réussir son forum de discussion sur Internet

Certaines associations de patients ont le souci d’ouvrir un dialogue avec leur communauté (patients, environnement patients) et proposent de mettre en place des forums de discussion.

Proposer un forum de discussion de qualité, voire référent dans son domaine, est un beau projet. Mais avant de se lancer, il faut être conscient d’un certain nombre de choses.

Deux formules pour mettre en place un forum de discussion

Pour ouvrir une discussion sur Internet, vous avez deux possibilités :

  • ouvrir un forum de discussion sur votre site Internet, ce qui nécessitera l’installation d’une application spécifique ;
  • dissocier le forum de votre site Internet et l’installer sur une adresse (URL – Uniform Resource Locator) différente. 

Notre conseil

A vous de choisir la bonne formule en fonction de vos objectifs à court ou à long terme :
- créer une discussion sur un forum grand public vous permettra d’installer une discussion très rapidement et de solliciter une grande communauté de contributeurs existants, mais vos discussions seront publiques ;
- créer un forum sur votre site Internet vous permettra de créer votre propre communauté. Elle sera plus longue à constituer, mais vous aurez la garantie qu’elle sera captive si vous amenez des sujets qui l’intéressent. Autre avantage : vous pourrez mener certaines discussions de façon privée.

Un forum est un investissement d’avantage humain que financier

La mise en place d’un forum a un coût financier et humain :

  • installation d’une solution technique intégrable à votre site Internet (certaines sont gratuites, mais les plus performantes sont payantes),
  • hébergement (indispensable pour mettre en ligne un forum indépendant de votre site Internet),
  • administration, promotion et animation (ces activités sont généralement menées par des bénévoles).

L’animation est vitale et nécessite du temps : lorsque le forum s’essouffle, il faut le relancer ou proposer de nouveaux sujets.

Encadrez votre site par des Conditions Générales d’Utilisation (CGU)

Pour éviter les dérives, un forum de discussion doit être régit par des CGU. Elles devront être précisées lors de l’inscription et être souvent rappelées sur le forum.

Les Conditions Générales d’Utilisation sont essentielles pour un éditeur de site Internet ou de forum de discussion. C’est une sorte de contrat entre un éditeur et les visiteurs du site, qu’ils soient inscrits ou non. Le texte régit les conditions d’utilisation, les contenus acceptables sur le site et les conflits.

En tant qu’éditeur, vous êtes légalement responsable des contenus publiés sur votre site Internet. Dans les CGU, vous devrez notamment mentionner le nom de votre association, son adresse et ses contacts.

Notre conseil

Vos CGU sont à rédiger de façon claire et précise. Faites-vous aider : utilisez des modèles existants disponibles sur Internet ou, bien mieux, faites appel à un juriste. N’hésitez pas à les rappeler à chaque connexion et à les rendre accessibles à tout moment via un lien.

Au-delà des CGU, il sera important de rappeler à vos contributeurs d’autres règles importantes. Par exemple :
- à la création d’un nouveau sujet de discussion, d’intituler le sujet de façon explicite, pour faciliter la recherche par les autres utilisateurs ;
- avant de poser une question, de vérifier qu’elle n’a pas déjà été posée (dans la plupart des forums, une fonction “rechercher” est disponible) ;
- lors d’un post, de classer sa contribution dans le bon thème ;
- de remercier un contributeur qui aura su apporter la bonne réponse à une question ou une solution à un problème posé. Cela permettra parfois de clore le sujet ;
- le respect et la politesse, à tout moment.

Pour participer à votre forum de discussion, les internautes vont devoir s’inscrire. Vous allez donc constituer un fichier informatique des inscrits.

Dans le but de garantir et de préserver la vie des personnes inscrites sur un fichier informatique, la « loi informatique et libertés » impose à toute personne (physique ou morale) destinataire de ces données de faire une déclaration auprès de la Commission National de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

La déclaration est simple et peut se faire par Internet sur le site de la CNIL.

Séduisez votre public

Dans le respect des règles :

  • promettez aux contributeurs de pouvoir s’exprimer et échanger librement,
  • donnez leur le sentiment que leur aide est utile et valorisée.

Modérez les contributions faites par les internautes

Pour assurer une qualité maximale des contenus et faire en sorte que le forum soit toujours perçu comme utile, n’hésitez pas à modérer les messages.
Cela peut se faire de deux façons :

Modération a priori 

Les messages sont lus et approuvés par des modérateurs ou animateurs du forum avant d’être publiés. Certes, cela entraîne une augmentation du délai de postage, mais ce procédé permet également de garantir la qualité des échanges et des informations disponibles. Elle sert aussi à diminuer le volume d’articles hors sujet et les contenus non appropriés ;

Modération a posteriori 

Le modérateur se donne le droit d’intervenir après parution.

Notre conseil

Apprenez à connaître votre communauté et échangez avec elle sur la meilleure façon de modérer votre forum :
- certaines communautés préfèrent que les posts (publications) soient publiés directement, car cela rend les discussions plus vivantes, plus animées,
- d’autres préfèrent la qualité des contenus et comprennent que la modération avant publication est nécessaire.

Quelles solutions techniques ?

Il existe deux options : prendre en charge l’hébergement soi-même ou passer par un prestataire qui fournira les ressources appropriées à votre forum Web.

1) Installation, hébergement et administration du forum par vous-même

Si vous voulez avoir le plein contrôle de votre forum, vous pouvez vous tourner vers un logiciel pour forum et l’hébergez sur votre propre serveur (qu’il soit privé ou loué). Le nombre d’ajustements sera minime. 

Un système libre tel que le phpBB peut constituer un très bon choix pour des débutants qui voudraient créer un forum gratuit (à l’exception de l’hébergement). Pour des projets plus ambitieux et visant un nombre d’utilisateurs conséquent, un logiciel payant tel que vBulletin peut se révéler rentable

A savoir : le fait d’intégrer un forum dans un système de gestion de contenu déjà existant s’avère souvent être un travail de titan. En revanche, pour de nombreux CMS modernes comme WordPress ou Joomla, des plugins puissants dédiés aux forums comme bbPress ou Kunena sont faciles à installer et permettent d’élargir votre offre Web avec un forum qui s’intègre parfaitement à la mise en page existante. 

2) Logiciel de forum hébergé par une partie tierce

Si vous ne voulez pas vous occuper des configurations, des travaux de maintenance et de l’hébergement du logiciel, mieux vaut se tourner vers un hébergeur de forum. Ces fournisseurs de services proposent (souvent gratuitement) des logiciels de forum avec son espace Web requis. 

Patients et forums de discussion : quelques expériences réussies

Association « Vivre sans Thyroïde »

Le forum http://www.forum-thyroide.net/, créé en 2000, est un des plus anciens forum français de patients. Très fréquenté, le forum a battu un record le 23 avril 2019 avec 1012 utilisateurs dans la journées. Pour ces derniers, c’est l’occasion de s’informer et d’échanger.  Les moyens financiers sont peu importants, en revanche, un forum suppose un vrai investissement en temps, surtout pour lancer la dynamique.  

Doctissimo

Il est difficile de ne pas évoquer l’expérience de Doctissimo en matière de création et de gestion de forums pour les patients : www.doctissimo.fr Créé en 2000, Doctissimo est un site Web francophone, propriété du groupe Lagardère. Il rassemble une des plus importantes communautés mondiales intéressées par des sujets de santé et de bien-être. La variété de sujets est immense et les contributions sont très nombreuses. Nota bene : Doctissimo n’a pas vocation à se substituer aux médecins, ni à proposer de diagnostics ou de traitements en ligne. Attention, car le très grand nombre de contributeurs ne doit pas occulter le fait que beaucoup d’informations ne sont pas vérifiées, ni modérées. D’où l’importance de les lire avec recul.

Ce qu'il faut retenir
  • Sert votre visibilité sur Internet en permettant de rassembler des internautes autour de communautés actives ;
  • Est un outil d’information, de séduction de nouveaux adhérents et de fidélisation ;
  • Fait vivre votre site Internet en drainant du public ;
  • Est techniquement facile à installer sur votre site Internet et relativement peu coûteux ;
  • L’animation et la modération d’un forum de discussion sont indispensables.

Avez-vous trouvé ce dossier utile ?

Oui

Non

Consulter les autres dossiers


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X