Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

COVID-19 : mon médicament est-il dangereux ?

Télécharger

Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), corticoïdes… Certains traitements peuvent-ils aggraver les symptômes de COVID-19 (fièvre, fatigue, maux de tête, toux et maux de gorge, courbatures et gêne respiratoire) ? Ils sont de plus en plus nombreux à se poser la question.

Le site Internet www.covid19-medicaments.com se propose d’apporter des réponses. Conçu par le réseau national des centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV), le département de pharmacologie du CHU de Bordeaux et la start-up Synapse, cette plateforme grand public permet de vérifier si un médicament présente des risques en cas de symptômes de COVID-19. De quoi, on l’espère, désengorger le 15 et réduire les volumes d'appels aux médecins traitants. Si le site se veut accessible au grand public, il s’adresse d’abord et avant tout aux personnes présentant des symptômes de COVID-19 tels qu’ils sont définis par Santé publique France.

Concrètement, comment ça marche ? Pour vérifier la dangerosité d’un médicament, l’internaute renseigne le nom de ce traitement dans la barre de recherche et répond à deux questions : ce médicament vous a-t-il été prescrit par un médecin sur ordonnance ? Prenez-vous régulièrement ce médicament pour traiter une maladie chronique ? La réponse apparait alors sous la barre de recherche et sous la forme d’un encadré rouge s'il y a danger et vert, si au contraire, il ne présente aucun risque.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X