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Communication et réseaux sociaux

Utiliser les réseaux sociaux grand public

Un réseau social est une application Internet permettant des interactions sociales entre des individus ou des groupes de personnes dans plusieurs buts : amical, affectif, professionnel, caritatif, commercial, etc. On parle également de social networking ou, en français, de “réseautage social”.

Essentiel à savoir

Pour faire connaitre les actions de votre association, trouver des partenaires, présenter un projet ou un événement, les réseaux sociaux sont des outils presque incontournables. Tous les réseaux sociaux grand public fonctionnent sensiblement de la même façon, seules les ergonomies, le vocabulaire et les options diffèrent. En les utilisant, vous bénéficierez :

  • d’une page de profil sur laquelle on vous demandera de vous identifier via quelques informations personnelles et/ou professionnelles et une image ;
  • d’albums pour y enregistrer vos photos ou liens vidéo ;
  • d’un annuaire de votre réseau de contacts existant ou étendu à vos contacts potentiels ;
  • de liens vers vos sites, blogs, réseaux et groupes auxquels vous appartenez ;
  • d’un module de messagerie (boîte aux lettres) ;
  • d’un module de discussion instantanée (chat) ;
  • d’applications annexes (sondage, annonces, quizz, etc.).

Ces réseaux sociaux sont également consultables partout : à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un Smartphone !

Selon l’étude annuelle menée par Hootsuite et We Are Social sur les tendances du digital, les chiffres de 2018 sont les suivants : 4 milliards d’internautes dans le monde, dont 3,2 milliards sur les réseaux sociaux

Pour que votre association puisse récolter des bénéfices de sa présence sur les réseaux sociaux, il faut sélectionner les bons réseaux sociaux en fonction de ses cibles, mais aussi attirer et fidéliser un lectorat en entretenant ses pages régulièrement avec des contenus intéressants.

Les principaux réseaux sociaux grand public

Facebook

Vous avez la possibilité d’échanger des informations de façon publique ou privée, de discuter avec l’ensemble des utilisateurs du site ou de façon confidentielle avec votre réseau, voire de façon encore plus sélective avec certains membres de votre réseau.Vos publications sont ouvertes à l’interactivité notamment par l’intermédiaire des Like et des champs permettant de laisser des commentaires. Si beaucoup d’associations sont présentes sur facebook (l’AFA, France Alzheimer…). Vous trouverez enfin de nombreuses applications qui pourront par exemple faciliter la gestion de vos événements. 

YouTube

il s’agit d’un site Internet d’hébergement de vidéos. Des clips musicaux, des extraits de films, des émissions de télévision sont consultables gratuitement par l’ensemble des internautes. Mais YouTube offre également à ses utilisateurs, après s’être inscrits gratuitement, la possibilité de créer leur propre chaîne YouTube pour partager des vidéos amateurs ou professionnelles, d’une durée de 2 secondes à 596 heures et accompagnées d’un texte d’introduction. Un compteur permet de mesurer la popularité de chaque vidéo. Un système de Like (“Aime”) et Dislike (“N’aime pas”) permet de savoir si les internautes ont apprécié ou non les vidéos mises en ligne. Pour une association de patients, c’est l’occasion de mettre en ligne des témoignages, de relayer des événements… mais cela suppose de réaliser des vidéos, ce qui n’est pas toujours aisé.  

Twitter 

Twitter est de plus en plus utilisé par les associations. Besoin de partager rapidement une information ou une actualité sur votre réseau ? Twitter est le moyen le plus rapide d’alerter vos abonnés, qui pourront retwitter vos tweets. Le temps réel et le retweet font de Twitter un outil de propagation d’information très puissant. Retrouvez à ce sujet notre article sur l’usage de Twitter comme un outil de plaidoyer. Vos messages sont donc consultables par l’ensemble des internautes. Vos abonnés, dits followers, recevront un avis de publication de vos nouveaux messages. Vous pourrez vous-même vous abonner aux tweets d’utilisateurs de Twitter et recevoir ces alertes. De façon pratique : en vous abonnant à Twitter, vous allez bénéficier d’une timeline (une page) sur laquelle l’ensemble des messages que vous avez publiés sont répertoriés et datés sous la forme d’un fil d’actualité. Contrairement à Facebook, la constitution d’un réseau ne se fait pas sur invitation. Sur Twitter, tout le monde est libre de suivre l’actualité d’un abonné, sans son autorisation préalable. Notre conseil : utilisez un réducteur d’URL pour les liens que vous publiez ; cela vous permettra de réduire le nombre de caractères du lien et donc de pouvoir écrire davantage.

Tumblr 

À mi-chemin entre Facebook et Twitter, Tumblr est un outil gratuit de microblogging qui vous permet de partager très simplement du texte, des photos, des photos animées (gifs) et de la vidéo. Des templates (propositions de mises en page automatiques) vous permettront de créer un univers à votre image. Comme Twitter, vous suivez des personnes et des personnes vous suivent. Vous pouvez partager le contenu des personnes que vous suivez avec vos followers. Comme Facebook, les informations, les images, les vidéos et les musiques que vous postez apparaissent directement sur votre page. Chacun peut s’abonner à des Tumblr et être alerté des nouvelles publications postées. La qualité des templates de Tumblr permet de diffuser des galeries de photographies et de vidéos très soignées.  À utiliser par exemple à l’occasion d’un événement !

Instagram 

Avec le réseau social Instagram, les images sont à l’honneur ! Après inscription et création d’un profil utilisateur, Instragram vous propose de mettre à votre disposition un mur sur lequel vous pourrez télécharger des images. Des fonctionnalités spécifiques vous permettront de jouer aux photographes professionnels et d’impressionner vos amis ou vos relations. La plus utilisée étant le système de filtres pour styliser et sublimer vos clichés. Comme sur Twitter, il est possible de s’abonner aux flux de photos d’autres utilisateurs et de constituer ainsi un réseau. Les photos apparaissent dans la timeline de votre compte. Utiliser l’image sur les réseaux sociaux peut être une solution originale et différente pour faire passer un message et toucher son public, mais force est de reconnaître que pour des associations de patients, ce n’est peut être pas l’outil le plus approprié.

Pinterest 

Relativement identique à Instagram, Pinterest permet de créer un réseau social basé sur le partage de visuels photographiques. Le site vous propose de créer des boards (“tableaux”) et d’y pinner (“épingler”) vos images favorites. Il est possible de partager vos boards et de pinner les images des autres. Chacun présente ce qu’il aime dans la vie, l’objectif étant d’inviter des amis pour leur faire découvrir vos boards. Les fonctions habituelles des réseaux sociaux sont présentes, comme la possibilité de suivre des profils, de liker ou repinner (partager) les contenus. Tout comme Instagram, Pinterest présente un intérêt limité pour une association de patients.

Quelques conseils pour faire vivre vos pages sur les réseaux sociaux

  • La première règle est de poster des contenus originaux et intéressants, en affinité avec vos cibles ;
  • Soyez créatifs : ajoutez des images ou des vidéos pour accompagner vos textes
  • Jouez l’interactivité : si vous souhaitez partager une publication trouvée sur Internet, accompagnez-la de quelques mots rédigés par vous, dans votre style, pour que votre réseau comprenne votre démarche, soit incité à cliquer sur le lien et puisse débattre avec vous de son contenu en laissant des commentaires 
  • Ne posez pas toujours des questions, donnez aussi des réponses ;
  • Faites la promotion de votre présence sur les réseaux sociaux : accompagnez la signature de vos courriers électroniques des liens vers vos pages.
  • Liez vos comptes de réseaux sociaux. Les liens sont créés automatiquement si vous le souhaitez. Vos publications se dupliqueront automatiquement sur vos différentes pages et vous toucherez un public plus large.

Les réseaux sociaux sont incontournables aujourd’hui :

  • Proposez de partager vos informations sur un réseau social, mais choisissez celui ou ceux qui correspondent à vos besoins ;
  • Soyez actifs, participez et partagez de l’information, des images et des vidéos ;
  • Liez vos différents comptes entre eux, votre site ou votre blog également.

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