Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

La cybercriminalité en ligne de mire

Télécharger

C’est l’un des enjeux de la performance du système de soins et de l’atteinte des objectifs par tous les acteurs sanitaires, à commencer par les établissements de santé. Preuve que la sécurité informatique est au cœur de toutes les préoccupations, ce sont quelque 350 millions d’euros sur les 2 milliards d'euros du Ségur de la santé consacrés au numérique qui sont dédiés à la sécurité informatique. Le message à destination des cybercriminels est limpide.

La stratégie a d’ailleurs été récemment présentée par le ministère des Solidarités et de la Santé à l’occasion de la présentation du plan de renforcement 2021 de la sécurité informatique en santé. Véritable déclinaison pour les établissements de santé de la stratégie nationale pour la cybersécurité, elle passera notamment par un futur observatoire national de maturité de la sécurité des systèmes d'information des établissements de santé. Un observatoire qui exploitera principalement le référentiel Maturin-H (maturité numérique des établissements hospitaliers) que la DGOS prévoit de publier début 2022.
Si l’enjeu est national, la prise en compte de la cybersécurité et donc la lutte contre la cybercriminalité, ont été pensées au niveau territorial avec un engagement fort des agences régionales de santé, et dans leur sillon, des groupements hospitaliers de territoire.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X