Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

Le Digital rempart face au COVID-19

Télécharger

Pour faire face à la crise sanitaire engendrée par le COVID-19, les solutions digitales apparaissent contre des outils de premier plan.

Parmi eux, le voicebot baptisé AlloCovid pour informer et assurer un suivi en temps réel de l’épidémie grâce à l’intelligence artificielle. La technologie repose sur le numéro national 0 806 800 540. Comment ça marche ? Les personnes de plus de 15 ans souhaitant vérifier si leur profil ou état de santé nécessite une attention particulière, appellent au numéro dédié les assistants virtuels d’AlloCovid capables de synthétiser les informations médicales transmises et de les orienter sur leur susceptibilité d’être atteintes ou non par le COVID-19. Cette plateforme centrée sur le recours au voicebot a été développée par des chercheurs, professeurs, médecins et experts en épidémiologie et intelligence artificielle de l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) et d’Université de Paris.

Autre initiative remarquable : le lancement du projet EpiCov porté par l’Inserm et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé. Cette large étude épidémiologique va permettre, grâce à la collecte d’échantillons biologiques couplée à des questionnaires, de fournir une cartographie globale et scientifiquement fiable du statut immunitaire de la population et de sa dynamique, sur l’ensemble du territoire.

Quant à l’application Covid-moi-un-lit, créée par deux médecins de Besançon, elle doit aider les professionnels de santé à trouver des lits de réanimation à l’échelle nationale.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X