Les associations au cœur de l’innovation en santé

L’Occitanie et le numérique en santé

Télécharger

L’Occitanie, et en particulier le département de la Haute-Garonne, est l’une des régions pilotes de Mon espace Santé, appelé à se généraliser dans quelques mois. Voilà pourquoi France Assos Santé a sélectionné ce territoire et ses habitants au moment de lancer une étude, menée par l’institut BVA, sur les regards et les pratiques de la population concernant le numérique. Une étude baptisée La santé & le numérique : perceptions et pratiques des habitants d’Occitanie, et dont les résultats ont été publiés début novembre.

Il faut dire qu’avec la crise sanitaire liée à la Covid-19, le numérique en santé qui prenait progressivement place dans les pratiques des professionnels, est également entré dans les pratiques des usagers du système de santé.
Bien entendu, le virage du numérique en santé et Ma santé 2022 n’y sont pas étrangers non plus. La question du numérique en santé est d’autant plus prégnante en Occitanie que le projet régional de santé 2022 a montré les spécificités de la région en termes d’inégalités d’accès aux soins, de socio-démographie, de géographie territoriale et d’équipements numériques. L’étude BVA souligne que les habitants d’Occitanie sont largement connectés à Internet à leur domicile. Ils sont ainsi 86 % à être connectés, même si certains d’entre eux restent éloignés du numérique faute d’une bonne maîtrise des outils déployés ou tout simplement parce qu’ils résident dans une zone blanche.

Par ailleurs, utiliser le numérique pour leur santé ne semble pas être une évidence pour tous. Du moins pour la moitié d’entre eux - majoritairement des seniors et des personnes peu diplômées ou souffrant d’une affection de longue durée - qui n’y a jamais recours… Pour accéder à tous les résultats de l’étude, cliquez ici.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!