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Quelles solutions de télémédecine à disposition des professionnels de santé ?

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Confinement oblige, la télémédecine apparait comme un outil de premier choix pour permettre aux professionnels de santé de continuer à prendre en charge leurs patients et assurer ainsi la continuité des soins. Encore faut-il pouvoir s’appuyer sur des solutions techniques efficaces et disposant du niveau de sécurité nécessaire ?

C’est dans cette optique que le ministère de la Santé et des Solidarités a publié, le 17 mars dernier, une liste de solutions de téléconsultation et de télésuivi auxquelles il a attribué une note de sécurité et détaillé les fonctionnalités (vidéotransmission, partage de documents du professionnel de santé vers le patient, partage de documents du patient vers le professionnel de santé, planification d'un rendez-vous, paiement de l'acte, facturation à l'assurance maladie).

De quoi aider les professionnels de santé à choisir l’outil numérique approprié. La liste des solutions techniques est disponible sur le site de l'Agence du numérique en santé (ANS, ex-ASIP Santé). Les médecins et les infirmiers sont les principaux professionnels de santé concernés. S’équiper avec ces outils de télémédecine devrait leur permettre de prendre en charge des patients atteints de COVID-19. Outre la continuité des soins, l’objectif est, aussi et surtout, d’assurer la sécurité des professionnels de santé et de leurs patients. Pour établir cette liste, le ministère a demandé aux éditeurs de solutions de réaliser une auto-déclaration engageant leur responsabilité. Au total, ce sont plus d’une centaine solutions différentes qui sont recensées. A noter cependant que plusieurs solutions ne sont disponibles que dans certaines régions.

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