Tout savoir sur la téléconsultation

En matière de consultation à distance, il y aura assurément un avant et un après Covid-19. L’épidémie de coronavirus a, en effet, mis en lumière la pratique de la consultation à distance.
Elle a aussi et surtout démontré que celle-ci était efficace à grande échelle et pouvait être déployée sur l’ensemble du territoire à condition qu’il y ait la rencontre d’une triple volonté : celle des pouvoirs publics d’assurer une prise en charge équivalente à celle de la consultation en présentiel ; celle des professionnels de santé et bien entendu celle des patients dont les habitudes ont été appelées à changer.

Preuve du plébiscite rencontré par la téléconsultation, son taux a atteint 80% au pic de la crise sanitaire. Autant dire que tous les outils simples et pédagogiques développés afin de faciliter la mise en place de téléconsultations rencontrent aujourd’hui un franc succès.

C’est dans cette optique que l’équipe Mosaïc du laboratoire Roche, a pensé plusieurs outils dits de téléconsultations. Du moins des supports favorisant son déploiement.Parmi ceux-ci, un flyer de sensibilisation et une vidéo (accessible ici).
Ces supports apportent les réponses aux questions suivantes : comment préparer une téléconsultation ? Quels sont les bons réflexes à adopter ? Comment se passe le remboursement ? Objectif pour l’équipe Mosaïc : diminuer rapidement le flux des patients dans les centres, mais aussi optimiser la téléconsultation en formant et en informant les patients à ce nouveau mode de consultation.


Consulter les autres articles

Retrouvez le moral avec CoronaPsy.fr

Stress, ennui, lassitude, peur, précarité, isolement… Voilà une liste non-exhaustive des dommages collatéraux causés par la Covid-19. Autant dire que l’épidémie pèse lourd sur le moral des Françaises et des Français, toutes générations confondues. Une situation qui explique l’augmentation sensible de symptômes anxieux et dépressifs pouvant aller... Lire la suite

L’activité physique adaptée post-cancer : tout un programme !

Cinq cents patients ayant terminé leur traitement pour un cancer digestif ou un cancer du sein vont bénéficier d’un programme d’activité physique adaptée (APA).

Initié par Kiplin, en collaboration avec le groupe Ramsay Santé, premier acteur de l’hospitalisation privée en cancérologie en France, ce programme combine des activités en présentiel, ... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr
X