Les associations au cœur de l’innovation en santé

Un répertoire des technologies innovantes validées par l’OMS

Télécharger

Elles sont au nombre de 24. Vingt-quatre technologies sanitaires innovantes pour la Covid-19 et d’autres maladies prioritaires recensées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Vingt-quatre technologies cruciales pour sauver des vies, présentées dans un répertoire dédié publié fin août, et mis à disposition de tous les pays. L’OMS est en effet partie du constat que les smartphones sont largement répandus, même dans les zones les plus reculées et dans les situations où les ressources sont limitées.

Quels types d’outils digitaux ont été intégrés dans ce répertoire ?
On y trouve, par exemple, une application permettant aux patients d’enregistrer une mesure précise de la tension artérielle, et ce même en l’absence d’un agent de santé qualifié.

Plus que jamais, l’OMS entend favoriser, via ces technologies innovantes et de qualité, l’accès aux soins de santé partout dans le monde, et ce à un prix raisonnable. Voilà pourquoi l’institution internationale souhaite renforcer à long terme ses collaborations avec les gouvernements, les bailleurs de fonds et les fabricants. Autant dire, que si la pandémie de la Covid-19 a permis de constater que les pays avaient besoin de technologies innovantes pour améliorer leur performance sanitaire, il était important d’envisager la pérennisation de ce soutien en période post-Covid-19.

Quoi qu’il en soit, 15 technologies améliorant les résultats sanitaires et la qualité de vie dans le cadre de la Covid-19 sont disponibles, après sélection et évaluation. Une évaluation menée par un groupe d’experts internationaux et selon des critères portant sur la performance, la qualité, la sécurité, l’accessibilité économique, la facilité d’utilisation etc.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!