Un répertoire des technologies innovantes validées par l’OMS

Elles sont au nombre de 24. Vingt-quatre technologies sanitaires innovantes pour la Covid-19 et d’autres maladies prioritaires recensées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Vingt-quatre technologies cruciales pour sauver des vies, présentées dans un répertoire dédié publié fin août, et mis à disposition de tous les pays. L’OMS est en effet partie du constat que les smartphones sont largement répandus, même dans les zones les plus reculées et dans les situations où les ressources sont limitées.

Quels types d’outils digitaux ont été intégrés dans ce répertoire ?
On y trouve, par exemple, une application permettant aux patients d’enregistrer une mesure précise de la tension artérielle, et ce même en l’absence d’un agent de santé qualifié.

Plus que jamais, l’OMS entend favoriser, via ces technologies innovantes et de qualité, l’accès aux soins de santé partout dans le monde, et ce à un prix raisonnable. Voilà pourquoi l’institution internationale souhaite renforcer à long terme ses collaborations avec les gouvernements, les bailleurs de fonds et les fabricants. Autant dire, que si la pandémie de la Covid-19 a permis de constater que les pays avaient besoin de technologies innovantes pour améliorer leur performance sanitaire, il était important d’envisager la pérennisation de ce soutien en période post-Covid-19.

Quoi qu’il en soit, 15 technologies améliorant les résultats sanitaires et la qualité de vie dans le cadre de la Covid-19 sont disponibles, après sélection et évaluation. Une évaluation menée par un groupe d’experts internationaux et selon des critères portant sur la performance, la qualité, la sécurité, l’accessibilité économique, la facilité d’utilisation etc.


Consulter les autres articles

Le patient, l’autre ressource experte du soin en cancérologie

Plus que jamais, l’expérience du patient apparaît de plus en plus comme une expertise à prendre en compte. Pour preuve, l’Occitanie, et plus précisément l’Agence régionale de santé Occitanie, entend capitaliser sur cette professionnalisation du patient partenaire dans le champ de la cancérologie.
En effet, la structure régionale est au cœu... Lire la suite

L’identité numérique, première barrière face à la cybersécurité

Le 7 septembre dernier se tenait à Lille le Forum international de la cybersécurité (FIC 2021). L’occasion pour les participants de rappeler que l’identité numérique constitue la première brique de la cybersécurité en santé. Inscrite dans l’ordonnance sur l’identification électronique en santé publiée en mai, elle constitue une des c... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr
X