Le dossier patient informatisé ne séduit pas outre-Atlantique

Depuis le début des années 2010, l’Etat fédéral américain mène une politique volontariste pour généraliser le dossier patient informatisé, avec plus ou moins de réussite. Objectif fixé par l’administration Obama en mars 2009 : favoriser l’utilisation du dossier patient informatisé par près de 700 000 médecins et 5 000 hôpitaux d’ici 2016.

Et, force est de constater que, les Etats-Unis y ont mis les moyens avec un investissement de départ s’élevant à 30 milliards de dollars. Pour encourager les opérateurs de santé et établissements à faire évoluer leur système d’information, des incitations financières pouvant atteindre 63 000 dollars ont même été mises en place. Les mauvais élèves se voyant, quant à eux, sanctionnés à terme par des amendes.

A en croire Emilie Lebee-Thomas, directrice du Pôle Santé de l’entreprise Dialog Health, le bilan se veut très mitigé. Parmi les difficultés identifiées par cette ancienne directrice d’hôpital : l’incapacité des concepteurs de logiciels à produire des systèmes d’information conformes aux exigences du plan, en particulier en termes d’interopérabilité.


Consulter les autres articles

Données de santé et efficacité thérapeutique

Inventer le test génétique de demain et définir si un patient atteint d’un cancer du poumon sera plus réceptif à un traitement plutôt qu’à un autre : dans la bouche de Rémy Choquet, cette ambition sonne davantage comme une projection réaliste qu’un vœu pieux. Et pour atteindre cet objectif, le directeur du centre de données médicales des laborat... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X